Aïe, ça fait mal ! - La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

Avec une hausse de 7 % par an en moyenne du nombre d’accidents du travail, alors que la population salariée des structures vétérinaires n’augmente que de 2 %, plonger son nez dans les risques professionnels de temps en temps n’est pas superflu. Car avouons-le, une fois le document unique rédigé, qui s’amuse à l’actualiser tous les ans comme le préconise la réglementation ? Sans doute pas tous les vétérinaires, qui ont souvent d’autres chats à fouetter. D’un autre côté, lorsque la procédure de contention dudit chat est prévue, connue et appliquée, peut-être que les mains sont moins souvent mordues, elles qui totalisent près de la moitié des accidents du travail enregistrés par la Caisse nationale d’assurance maladie. Des maux qui ne relèvent pas tous de la responsabilité des chats.

Bien entendu, la rédaction du document unique peut paraître rébarbative. À chacun de l’intégrer dans une démarche constructive visant à améliorer et à sécuriser le travail de toute l’équipe. Cela sous-entend que tous les membres du personnel s’investissent et s’interrogent sur l’existant et les moyens d’amélioration.

Un point sensible, relevé par les médecins du travail, serait une certaine négligence, voire indifférence, vis-à-vis des risques psychosociaux. Le stress, les tensions liées à l’accueil d’un public de plus en plus exigeant, parfois agressif, les horaires de travail élastiques, sans parler des inévitables tensions au sein des équipes sont autant de facteurs qui tendent à détériorer les conditions de travail. Or quand elles sont bonnes, c’est tellement plus agréable pour tous. Alors, pourquoi s’en priver ?

  • Voir aussi le dossier en pages 27 à 32 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr