Quelle est selon vous la place de la physiothérapie ? - La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE

Un atout dans notre pratique quotidienne

Loïc Larguier, exercice exclusif de la chirurgie à Brech (Morbihan).

La physiothérapie est une activité incontournable dans notre structure de référés exclusifs en chirurgie et en imagerie. Depuis 2009, nous proposons massages, mécanothérapie active et passive, ultrasons et électrothérapie. Nous sommes deux chirurgiens à assurer les séances, et il nous semble important que la physiothérapie soit pratiquée par un vétérinaire.

Certains confrères en parlent spontanément aux clients qu’ils nous envoient. Cependant, beaucoup découvrent que nous la pratiquons sur notre site internet ou lors de leur visite dans nos locaux. Nous présentons ses intérêts en consultation et sur le compte rendu postopératoire des animaux lorsqu’elle est indiquée. Une séance dure environ 30 minutes, et nous avons en moyenne un à deux rendez-vous chaque jour. Outre les exercices à effectuer à la maison, dix à quinze séances peuvent être nécessaires : cette thérapie est l’occasion de créer un lien assez fort avec le propriétaire et son animal. Nous constatons que les clients sont surtout motivés lorsque la récupération postopératoire est difficile, mais certains acceptent ces soins directement après l’intervention. La distance et le nombre de séances sont des freins à cette activité.

Nos clients se montrent satisfaits de cette prise en charge globale de leurs animaux, qui va beaucoup plus loin que la seule prescription d’anti-inflammatoires.

Adapter l’équipement au projet de chaque vétérinaire

Annick Pernet, gérante de la société Mikan à Montaigu (Vendée).

Je constate un intérêt croissant des vétérinaires français pour la physiothérapie. Celle-ci était auparavant considérée comme réservée aux principaux centres de référés et consacrée exclusivement à la rééducation. S’ils ont été les premiers à s’équiper, aujourd’hui ma société encadre des projets variés. Notre gamme est exclusivement vétérinaire.

Un appareil à électrothérapie et ultrasons constitue l’équipement de base. Une formation est nécessaire pour élaborer un protocole thérapeutique, mais ces techniques ont de nombreuses indications en pratique courante : traitement de la douleur, atrophie, complexe gingivo-stomatite félin, etc. Le travail de proprioception s’effectue avec du petit matériel qui ne nécessite pas un gros investissement. L’hydrothérapie, probablement la technique la plus connue, est intéressante, mais il n’est pas obligatoire de s’équiper d’un bassin pour débuter la rééducation fonctionnelle !

Selon moi, la physiothérapie est adéquate pour les praticiens souhaitant enrichir leur expertise clinique et diversifier leur offre de soins. Les vétérinaires, seuls à même de réaliser un bilan de santé et d’établir un diagnostic musculo-squelettique, devraient en garder le contrôle. Un positionnement clair de la profession à ce sujet est nécessaire, en particulier face aux offres de “bien-être animal” qui fleurissent sur le marché.

Défendre la qualité des soins de physiothérapie

Agnès Laget, consultante itinérante à Issingeaux (Haute-Loire), présidente de l’Avephyr1.

Depuis 2008, je suis consultante itinérante deux journées et demie par semaine, avec cinq ou six séances de trente minutes à une heure par jour. Les propriétaires sont souvent motivés et me contactent directement. J’essaie d’organiser la séance de physiothérapie chez leur vétérinaire traitant. Cette coopération m’est utile pour le suivi de l’animal, et me semble importante vis-à-vis du client. Cela me donne l’occasion de présenter les différentes techniques aux praticiens, avec lesquels j’ai un bon contact dans ma région. Je pratique sur les chiens, les chats et les chevaux, parfois les NAC. Les propriétaires de chiens sportifs (agility par exemple) me demandent de plus en plus de conseils pour une bonne récupération.

J’emporte un appareil à électrothérapie et à ultrasons, du petit matériel de type ballons, et je m’adapte selon la clinique (petit escalier, balais, etc.). Les techniques manuelles sont de toute façon primordiales, surtout en début de rééducation.

Au sein de l’Avephyr1, nous défendons la qualité des soins de physiothérapie et une formation polyvalente, comme celle dispensée par l’Avetao2, non reconnue à l’heure actuelle. Un bon diagnostic clinique et de solides connaissances sont nécessaires pour ne pas commettre d’erreur, nous souhaitons donc que ces actes ne soient pas délégués aux auxiliaires. Nous comptons sur l’Ordre pour reconnaître notre exercice, et clarifier les appellations selon les compétences.

  • 1 Association des vétérinaires exerçant la physiothérapie et la rééducation animale.

  • 2 Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr