Pour 2013, 44 % des vétérinaires attendent de voir… - La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Clarisse Burger

Que va nous apporter l’année 2013 ? Si nous nous basons sur les perspectives de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la tendance générale n’est pas à l’optimisme. La reprise de l’économie devrait être hésitante et inégale selon les pays d’ici à 2014. La zone euro ne se porte pas bien et la croissance de son produit intérieur brut (PIB) resterait négative pour la deuxième année consécutive (– 0,1 %), mais elle devrait se redresser en 2014 (1,3 %). Celle de la France serait encore atone en 2013. Les prévisions de croissance de son PIB sont peu encourageantes, passant de 0,2 % en 2012 à seulement 0,3 % en 2013. Toutefois, l’évolution pourrait atteindre 1,3 % en 2014, derrière l’Allemagne (1,9 %) et les États-Unis (2,8 %). Néanmoins, le marché du travail dans l’Hexagone ne devrait pas s’améliorer, avec un taux de chômage toujours élevé, frôlant 11 % en 2014 (versus 9,9 % en 2012).

Comment la profession vétérinaire perçoit-elle l’année 2013 et particulièrement sa propre activité ? Parmi ceux qui ont répondu à notre sondage sur le site WK-Vet.fr, ils sont nombreux (44 %) à opter pour une stratégie attentiste. Toutefois, dans ce contexte économique incertain, un praticien sur six reste optimiste pour son activité. Pour 13 % d’entre eux, l’année 2013 sera même « un bon cru ». Ils ont prévu d’investir tant en ressources humaines (recrutements d’auxiliaires et de vétérinaires) qu’en équipements (achat d’un échographe, d’un analyseur, agrandissement ou rénovation des locaux professionnels, logement pour les gardes). Témoin, la vision optimiste de la situation d’un praticien canin qui exerce en province : « Nous allons agrandir la clinique qui n’a que deux ans. Nous n’avions pas prévu une telle croissance et nous envisageons de recruter deux vétérinaires salariés, malgré l’avis défavorable de notre comptable ! Il est préférable de ne pas s’attarder sur son bilan, ni d’avoir peur des impôts. Il convient d’aller de l’avant et d’investir, d’augmenter sa qualité de services et de partager le travail, même si c’est moins lucratif. La richesse se trouve aussi dans le plaisir de travailler au sein d’une belle équipe. » Dans la même logique, une consœur qui a réalisé une bonne année 2012 met en garde contre le pessimisme ambiant dans l’Hexagone : « J’ai ouvert une nouvelle clinique, je me suis associée et je n’ai jamais autant gagné. Ceux qui se plaignent n’ont qu’à quitter la France, pourquoi ne pas aller en Russie, par exemple… La vie ailleurs n’est pas forcément plus rose ! »

Parallèlement, un quart des vétérinaires sondés voient l’année en cours comme peu encourageante. Les plus pessimistes qualifient 2013 d’annus horribilis, l’expression consacrée pour illustrer la crise financière. Avec au menu, une croissance nulle et « beaucoup plus d’impôts et de cotisations sociales », selon certains. « Si aucune autre solution n’est possible, j’ai prévu de diminuer mon budget compte tenu du nombre d’élevages et d’éleveurs en chute libre », affirme un praticien qui exerce en rurale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr