DEVENIR DES PRÉLÈVEMENTS TRANSMIS AU LABORATOIRE DE SAÔNE-ET-LOIRE - La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013

Reportage

Auteur(s) : Lorenza Richard

Comment les colis qui contiennent les prélèvements réalisés par les praticiens lors d’avortements sont-ils déconditionnés à leur arrivée au laboratoire afin d’éviter tout risque de contamination ? Le laboratoire départemental d’analyses de Saône-et-Loire (LDA 71) nous ouvre ses portes pour suivre le parcours des échantillons dans ses locaux.

Lorsque les échantillons prélevés dans le cadre d’avortements parviennent au laboratoire, le personnel est tenu de prendre des précautions à l’ouverture des colis. Le risque potentiel que tout échantillon contienne un agent pathogène zoonotique est pris en compte selon la nature du prélèvement réalisé, et quel que soit l’agent recherché. Un arrêté (daté du 16 juillet 2007) fixe les mesures techniques de prévention (notamment de confinement) à mettre en œuvre dans les laboratoires d’analyses où le personnel est susceptible d’être exposé à des agents biologiques pathogènes. Des prescriptions minimales, en termes d’installations, d’équipements et de pratiques de travail, sont décrites par la réglementation pour chaque niveau de confinement (de L1 à L3, ce dernier étant le plus exigeant), en particulier par l’arrêté du 13 août 1996.

Des boîtes avec un triple emballage

Le respect des règles d’emballage des échantillons prélevés lors d’avortements est ainsi primordial. Le vétérinaire est en effet responsable en cas de survenue d’un incident au moment du transport ou de la réception du colis, si le conditionnement des échantillons n’est pas adapté. Le laboratoire lui fournit des boîtes “avortement” avec un triple emballage :

– un emballage primaire (sac pour écouvillon ou sachet bulles) ;

– un emballage secondaire (sachets Biohazard). Transparents, ces sacs en polyéthylène sont marqués d’une ligne jaune qui sert de repère pour indiquer le seuil de remplissage maximal. Leur étanchéité est assurée par une double soudure et ils se ferment par un cordon de serrage ;

– de l’absorbant placé entre les récipients primaire et secondaire ;

– un emballage tertiaire, extérieur, robuste et résistant (boîte cartonnée) ;

– le marquage « UN 3373 matière biologique catégorie B » sur l’emballage extérieur.

Depuis septembre dernier, le LDA 71 réceptionne les prélèvements réalisés dans le cadre du protocole de surveillance événementielle de la fièvre Q. Encadré par l’État pour les bovins, les ovins et les caprins, il est en vigueur dans dix départements pilotes (Aveyron, Deux-Sèvres, Finistère, Hautes-Alpes, Indre-et-Loire, Loire, Mayenne, Nièvre, Pyrénées-Atlantiques et Saône-et-Loire) depuis la parution de la note de service n° 2012-8188 du 11 septembre 2012.

  • Remerciements à Claire Pelletier, du LDA 71.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr