La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013

Formation

ÉQUINE

Andrew Van Eps*, Marine Neveux**


*maître de conférences de l’école des sciences vétérinaires, université du Queensland (Australie). Article tiré d’une conférence présentée lors du congrès de médecine et de chirurgie équines, le 12 décembre à Genève (Suisse).

POINTS FORTS

– La fourbure est induite soit par une septicémie, soit par l’insuline, soit par un problème de perfusion du pied au niveau du membre de soutien. Dans ce dernier cas, en réagissant rapidement et avec un protocole adapté, le pronostic peut être amélioré.

– Refroidir les membres permet de réduire la progression des atteintes lamellaires, même après l’apparition de la boiterie.

– À la suite d’une fourbure, le cheval est laissé au repos au box. Il peut avoir l’air sain alors que les lamelles ne montrent encore qu’un attachement faible.

Il existe trois types de fourbure. Sont ainsi différenciées la fourbure liée à la septicémie, celle induite par l’insuline, le syndrome de Cushing ou métabolique, et enfin la fourbure provoquée par une charge excessive sur un membre.LA FOURBURE AVEC ENDOTOXÉMIELes chevaux qui ont souffert de troubles gastro-intestinaux présentent un risque élevé de développer une septicémie. Des modèles expérimentaux montrent qu’une forte consommation d’hydrates de carbone peut provoquer des atteintes sur plusieurs organes. Via l’infusion d’une surcharge d’hydrates de carbone, une ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK