Un spray oromucosal de méloxicam - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Observance

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Axience met sur le marché une forme galéni­que originale de méloxicam développée par Abbott : RevitaCAM®. Il s’agit d’une solution plus concentrée en méloxicam, 5 mg/ml, par rapport aux classiques suspensions orales à 1,5 mg/ml pour les chiens (Metacam® et ses nombreux génériques). L’originalité vient du mode d’administration. Cette solution concentrée est destinée non pas à la voie orale, mais à être brumisée en très faibles volumes (200 µl par 10 kg) sur la muqueuse buccale ou gingivale.

Rien à avaler, rien à recracher

Il n’y a donc aucun comprimé ni aucune suspension orale à faire avaler, plus ou moins spontanément, ou à dissimuler dans la nourriture. Et les volumes sont si faibles que le chien, dont la gencive est aspergée de méloxicam, n’a rien à recracher. La plus grande partie de l’anti-inflammatoire non stéroïdien n’est d’ailleurs pas avalée par l’animal, mais résorbée au niveau de la muqueuse buccale.

Résorption transmucosale

Cette résorption transmucosale est d’ailleurs un peu plus rapide que l’absorption gastro-intestinale habituelle (voir courbe). Cette formulation est bioéquivalente au princeps. Les indications (les douleurs ostéo-articulaires aiguës ou chroniques), la dose (0,1 mg par kg et par jour en phase d’entretien) et la plupart des mises en garde sont donc aussi identiques au princeps.

Conditionnement

En pratique, cette solution est présentée dans des flacons brumisateurs de trois tailles différentes. La pompe doseuse du petit vaporisateur de 6 ml permet d’ajuster la dose à 2,5 kg près (50 µl de la solution par pression sur la pompe). Celle du flacon de 11 ml est calibrée sur 100 µl, soit 5 kg par pression. Enfin, le plus grand, de 33 ml, destiné aux chiens de grande taille, permet un ajustement de la dose à 10 kg près (200 µl).

Le coût du traitement quotidien par RevitaCAM® est similaire à celui du princeps Metacam® dans ces présentations en 10 ml, 32 ml et 100 ml. Axience prévoit aussi de compléter sa nouvelle gamme RevitaCAM® par des génériques plus classiques de Metacam®.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr