Point sur le nouveau coronavirus - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Épidémiologie

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

En septembre dernier, les autorités britanniques ont informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qu’elles avaient isolé chez un patient hospitalisé dans un établissement londonien un nouveau coronavirus1. Originaire du Qatar, l’homme souffrait d’un syndrome respiratoire aigu accompagné de lésions rénales. Il avait voyagé en Arabie saoudite où, quelques mois plus tôt, une autre personne qui présentait le même tableau clinique était décédée.

Trois pays concernés

À la suite de cette découverte, une surveillance, coordonnée par l’OMS et l’ECDC2, a été organisée, afin de détecter d’autres cas éventuels. En décembre dernier, le bilan de la surveillance recensait neuf cas confirmés d’infections respiratoires sévères liées au nouveau coronavirus, dont cinq ayant également présenté une insuffisance rénale aiguë. Les zones géographiques concernées incluent la Jordanie (deux cas), l’Arabie saoudite (cinq cas) et le Qatar (deux cas). Parmi les neuf cas confirmés, cinq sont décédés (deux en Jordanie, trois en Arabie saoudite). Selon les analyses de l’OMS et de l’ECDC, la distribution géographique large, l’intervalle étendu de survenue du coronavirus, ainsi que l’absence d’identification de cas asymptomatiques ou bénins pouvant maintenir une chaîne de transmission pourraient être en faveur d’une transmission zoonotique intermittente ou à partir d’une source environnementale, sans exclure pour autant une transmission interhumaine.

  • 1 Coronavirus Β.

  • 2 European Centre for Disease Prevention and control. Source : OMS

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr