« Nous voulons une analyse précise de l’origine du déficit de l’ENVA » - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

ENTRETIEN AVEC VALÉRIE CHETBOUL (DVM, PHD), professeur de cardiologie à L’ENVA

Actu

ÉCOLES

Auteur(s) : SOPHIE VIGNERON

Pourquoi étiez-vous présente à cette manifestation ?

Je voulais témoigner ma solidarité à tous ceux qui souffrent d’un avenir incertain, qu’il s’agisse du personnel Iatos ou des enseignants vacataires.

Quelle est la situation actuelle à l’ENVA ?

L’ENVA a un bilan financier négatif et les acteurs principaux de l’établissement en sont rendus responsables. Cette mise en scène de la culpabilisation est destinée à cacher la mauvaise gestion antérieure et l’insuffisance des crédits du ministère de l’Agriculture. Elle se traduit par la suppression de postes, ainsi que par des propositions de restrictions drastiques dont la principale victime est la qualité de la formation vétérinaire. La réduction des crédits pédagogiques est de 15 %, avec notamment la suppression de vacations alors que, paradoxalement, 20 étudiants supplémentaires devraient être admis en première année à la rentrée 2013 !

Quel message voudriez-vous faire passer à la DGER ?

Il serait souhaitable d’avoir une analyse précise de l’origine du déficit de l’ENVA et de discuter avec les intéressés (enseignants comme personnel Iatos) des remèdes à mettre en place : concertation et dialogue plutôt que répression.

Quelles solutions envisagez-vous pour sortir de cette impasse ?

Un diagnostic étiologique du déficit de l’ENVA est un préalable indispensable à la proposition d’un traitement efficace.

Il faut responsabiliser et favoriser le développement des secteurs capables d’augmenter les recettes. Enfin, il convient d’augmenter, de façon raisonnée, la subvention de l’état. Ce dernier devrait en effet encourager les institutions qui dispensent une formation professionnelle ne conduisant pas au chômage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr