Le virus Schmallenberg, vedette de l’année - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Dossier

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’événement infectieux de l’année 2012 est sans conteste le virus Schmallenberg chez les ruminants. Apparue dès l’été 2011 en Allemagne, cette bactérie de la famille des orthobunyaviridés développe ses anomalies congénitales caractéristiques chez les agneaux français dès janvier 2012, avant de s’attaquer aux veaux. Les plus lourdes pertes s’observent en élevage ovin, où les brebis sont toutes au même stade de gestation au moment de l’infection. Cependant, l’impact est très variable d’un élevage et d’une région à l’autre. Il est, globalement, moins important que celui observé lors de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine. Transmise elle aussi par des Culicoides, cette maladie vectorielle a diffusé en une année dans tout le territoire métropolitain. Seize pays européens ont confirmé sa présence.

Maladies contagieuses historiques mais toujours d’actualité

2012 marque également l’apparition de quelques foyers de brucellose chez des bovins et des petits ruminants en Savoie. L’origine de ces cas isolés n’est pas clairement déterminée, mais des ramifications chez les bouquetins sauvages sont constatées. Affaire à suivre.

L’évolution de la tuberculose est à surveiller. Même si la France demeure indemne, des infections récalcitrantes localisées en Côte-d’Or, en Dordogne, en Camargue, et également des foyers isolés dans le Nord, les Pyrénées, en Normandie et en Bretagne sont apparus. En décembre dernier, le ministre de l’Agriculture a présenté à la Commission européenne une proposition de modification du dispositif de dépistage. Elle comporte une utilisation des tests à l’interféron g qui n’est pas encore reconnue par la réglementation européenne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr