Le mandat sanitaire poursuit sa mue - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Dossier

Auteur(s) : M. N.

Cinq arrêtés, parus fin juillet 2012, ont complété les dispositions relatives à la fonction de vétérinaire sanitaire. Pas de révolution, notamment sur la formation ou encore sur les conditions d’habilitation. L’un d’entre eux liste les propriétaires et les détenteurs qui ont l’obligation de désigner un vétérinaire sanitaire.

Le vétérinaire sanitaire habilité par l’État intervient à la demande et pour le compte de l’éleveur. Il effectue les missions imposées aux détenteurs d’animaux. Les confrères titulaires d’un mandat sanitaire en cours de validité sont considérés comme bénéficiant de l’habilitation. Ils ont jusqu’au 23 juillet 2016 pour se conformer aux nouvelles exigences. Le vétérinaire doit constituer un dossier de demande d’habilitation auprès du préfet du département de son domicile professionnel. L’exercice de ses missions sera limité géographiquement (cinq départements au maximum et un, au moins, limitrophe d’un département siège d’un domicile professionnel d’exercice), comme l’a défini le décret du 1er juillet 2012. Selon l’arrêté du 23 juillet 2012, certaines structures peuvent bénéficier d’une habilitation sanitaire nationale à titre exceptionnel : les établissements de reproduction animale, les élevages d’intérêt génétique particulier dans les filières avicole et porcine, les élevages aquacoles et ceux de volailles destinées à la production d’œufs de consommation. L’État peut dépêcher un praticien pour des missions précises, et c’est tout le sens de la nouvelle définition du vétérinaire mandaté. Rémunéré à titre libéral, celui-ci n’est pas assimilé à un agent public, mais à un prestataire de services. Néanmoins, lors d’opérations de police sanitaire qui entrent dans la convention, l’État est responsable des dommages que le vétérinaire mandaté peut subir ou causer (sauf en cas de faute personnelle). Ces opérations de police sanitaire font l’objet d’une convention entre le vétérinaire et l’État, dont le modèle est disponible dans l’arrêté. Elle insiste, notamment, sur les obligations de réserve et de confidentialité. La désignation peut concerner une ou plusieurs espèces, une ou plusieurs maladies, une aire géographique donnée, les établissements et exploitations concernés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr