La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Formation

ÉQUIDÉS

Jean-Marie Denoix*, Sophie Paul-Jeanjean**


*professeur à l’ENVA (Val-de-Marne) et directeur du Cirale1. Article tiré d’une conférence présentée lors du congrès de médecine et de chirurgie équines, le 11 décembre 2012 à Genève (Suisse)

POINTS FORTS

– L’échographie est l’examen complémentaire de choix pour le diagnostic différentiel des lésions tendineuses et ligamentaires du pied. Elle est réalisée après l’examen clinique et radiographique du cheval, et requiert une préparation adéquate de la région (tonte, parage de la fourchette et humidification).

– Pour identifier la lésion responsable de la boiterie, l’association de la radiographie et de l’échographie ne suffit pas toujours. Le recours aux techniques d’imagerie sectionnelle (IRM ou scanner) est alors indiqué.

Le syndrome podotrochléaire et l’arthropathie de l’articulation interphalangienne distale (AIPD) sont les causes les plus fréquentes de la boiterie chronique du pied chez le cheval. Les contraintes biomécaniques (travail sur un sol dur ou cercles serrés), un déséquilibre latéro-médial du pied et une pince longue sont des facteurs prédisposants. Les indications de l’échographie sont nombreuses : déformation d’un élément anatomique, boiterie d’un membre corrigée par une anesthésie (nerveuse tronculaire digitale proximale ou distale, synoviale de l’articulation interphalangienne distale ou de la bourse ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK