L’examen échographique du pied chez le cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Jean-Marie Denoix*, Sophie Paul-Jeanjean**

Fonctions :
*professeur à l’ENVA (Val-de-Marne) et directeur du Cirale1. Article tiré d’une conférence présentée lors du congrès de médecine et de chirurgie équines, le 11 décembre 2012 à Genève (Suisse)

POINTS FORTS

– L’échographie est l’examen complémentaire de choix pour le diagnostic différentiel des lésions tendineuses et ligamentaires du pied. Elle est réalisée après l’examen clinique et radiographique du cheval, et requiert une préparation adéquate de la région (tonte, parage de la fourchette et humidification).

– Pour identifier la lésion responsable de la boiterie, l’association de la radiographie et de l’échographie ne suffit pas toujours. Le recours aux techniques d’imagerie sectionnelle (IRM ou scanner) est alors indiqué.

Le syndrome podotrochléaire et l’arthropathie de l’articulation interphalangienne distale (AIPD) sont les causes les plus fréquentes de la boiterie chronique du pied chez le cheval. Les contraintes biomécaniques (travail sur un sol dur ou cercles serrés), un déséquilibre latéro-médial du pied et une pince longue sont des facteurs prédisposants.

Les indications de l’échographie sont nombreuses : déformation d’un élément anatomique, boiterie d’un membre corrigée par une anesthésie (nerveuse tronculaire digitale proximale ou distale, synoviale de l’articulation interphalangienne distale ou de la bourse podotrochléaire), traumatisme du pied ou suspicion d’un corps étranger (tel un clou de rue), suivi orthopédique, visite d’achat ou investigation complémentaire à l’examen par IRM sur un cheval debout.

TROIS APPROCHES

Trois abords et, idéalement, trois sondes échographiques sont nécessaires pour effectuer un examen complet. L’aspect palmaire de l’AIPD et de l’appareil podotrochléaire requiert deux vues.

L’abord proximo-palmaire est évalué avec une sonde microconvexe de 7,5 MHz placée sur la partie la plus distale du paturon, en posant la pince du sabot sur le genou de l’opérateur et en positionnant l’AIPD en extension.

L’aspect disto-palmaire de l’articulation est apprécié avec une sonde convexe de 6 MHz à travers la fourchette, afin d’observer l’appareil podotrochléaire et la facies flexoria de la troisième phalange.

L’échographie de l’AIPD est réalisée par l’abord dorsal (dorso-médial et dorso-latéral) de la couronne avec une sonde linéaire de 7,5 ou de 10 MHz.

DIAGNOSTIC DES LÉSIONS

Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses lésions de l’appareil podotrochléaire ont été diagnostiquées à l’échographie et confirmées à l’IRM. Il est fréquent de trouver plusieurs lésions simultanées sur le même pied. L’objectif est d’identifier les plus significatives en rapport avec le tableau clinique. Dans le diagnostic différentiel des boiteries basses sans signes radiologiquement visibles, les lésions du tendon fléchisseur profond du doigt sont à considérer en premier lieu. Les manifestations échographiques d’une tendinopathie supra­sésamoïdienne de ce muscle sont un épaississement asymétrique d’un des lobes du tendon et des changements dans son échogénicité. Une bursite podotrochléaire chronique est fréquemment associée à ces tendinopathies.

Les desmopathies des ligaments collatéraux de l’AIPD se situent sur la face médiale ou latérale de l’articulation. Dans la plupart des cas, le motif de l’examen est une boiterie chronique ou intermittente, d’apparition insidieuse. Sur les radiographies, les pieds affectés peuvent présenter une ostéolyse et/ou des entésophytes sur les fosses collatérales des phalanges moyenne et distale.

Les ligaments collatéraux doivent être comparés entre eux et à ceux du membre opposé en coupes longitudinale et transversale. Les signes indicateurs d’une desmopathie collatérale sont un épaississement, des modifications de l’échogénicité et de l’architecture fasciculaire, une fibrose périligamentaire et des altérations de la surface osseuse des fosses collatérales en cas d’enthésopathie (ostéolyse et enthésophytes). Une distension synoviale des récessus dorsal et/ou palmaire est aussi généralement présente. Une arthropathie interphalangienne distale secondaire, avec une prolifération d’ostéophytes périarticulaires, est le signe d’une instabilité articulaire qui régresse avec la cicatrisation du ligament collatéral affecté.

  • 1 Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines.

LÉSIONS DE L’APPAREIL PODOTROCHLÉAIRE

> Abord proximal

- Tendinopathies suprasésamoïdiennes du tendon fléchisseur superficiel du doigt.

– Desmopathies et entésopathies des ligaments sésamoïdiens proximal et collatéraux.

– Bursite podotrochléaire.

– Desmopathie du ligament annulaire digital distal.

– Desmopathies et entésopathies du ligament chondrosésamoïdien.

> Abord distal

– Desmopathies et entésopathies du ligament sésamoïdien distal.

– Tendinopathies infrasésamoïdiennes et entésopathies du tendon fléchisseur profond du doigt à son insertion distale sur P3.

– Altération de la facies flexoria et fracture de l’os sésamoïde distal.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr