Patte blanche sur le médicament - La Semaine Vétérinaire n° 1521 du 21/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1521 du 21/12/2012

Journées 3R 2012

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

Conduite d’élevage, santé animale, environnement : la recherche sur les ruminants présentait ses résultats à Paris, les 5 et 6 décembre derniers.

Il n’est de science que communiquée. » Porte de la Villette à Paris, ces propos de Léonard de Vinci (par ailleurs “star” d’une exposition grand public trois étages plus haut) ont servi d’introduction aux 19es Rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R).

« Nous produisons de la science. Encore faut-il la valoriser », a explicité le directeur scientifique de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra, coorganisateur des 3R avec l’Institut de l’élevage). L’autre enjeu de la recherche sur les ruminants en France serait de produire une science qui ne soit pas que producer driven (conduite par les producteurs). Ainsi, les scientifiques s’interrogent sur les demandes du consommateur. Une réflexion sociologique est menée, comme en témoigne ce travail sur les controverses autour de la participation de la production de viande rouge à l’effet de serre. Ou encore, plus près de nous, la présentation d’un travail de thèse sur l’abattage fermier en Corse.

Une place est laissée aux re­cherches sur les ruminants conduites ailleurs en Europe, en Afrique ou encore aux Antilles.

Toujours une présence vétérinaire

Les vétérinaires sont de longue date assidus aux 3R. Au comité d’organisation, notre confrère Henri Seegers, l’un des “pères fondateurs” de la démarche, vient de passer le flambeau à Nathalie Bareille (tous deux zootechniciens à Oniris). Vétérinaire, elle sera désormais la seule femme de ce comité.

Le quotidien du praticien était aussi abordé via la démarche de référentiel de traitement des mammites 2e édition, présentée par Philippe Le Page, praticien estampillé SNGTV1. Il s’agit de mieux coller aux préoccupations montantes sur l’antibiorésistance, a expliqué notre confrère breton.

Le médicament vétérinaire montre aussi patte blanche en reproduction. Par exemple, une étude sur la possibilité et les limites de la substitution des éponges vaginales par la présence d’un bélier, pour dessaisonner les brebis, était présentée par Achraf Adib, une jeune chercheuse à l’Inra de Nouzilly.

Émergence virale en santé animale…

Cette année, la vedette a été laissée au virus Schmallenberg. Notre confrère Stefan Zientara (Anses de Maisons-Alfort) est revenu sur la rapidité de réaction, européenne en général et française en particulier, face à ce nouveau venu, grâce à la plate-forme d’épidémiosurveillance animale (en phase de test grandeur nature). Il a commenté les dernières avancées de la recherche sur l’origine de cet orthobunyavirus. Si le “cousin” Akabane a initialement été cité, c’est un plus discret “parent”, baptisé Shamonda, qui intéresse les chercheurs. “Enfant” conviendrait mieux puisque, selon une récente publication dans Emerging Infectous Disease2, le Schmallenberg pourrait être un ancêtre de ce virus Shamonda signalé au Nigeria. « Comment a-t-il “ressuscité” ? », s’interroge Christian Ducrot, épidémiologiste et modérateur. Il est encore trop tôt pour le savoir.

… et évolution de la conduite d’élevage

Nombre d’essais appliqués sur les conduites d’élevage “de demain” ont été présentés aux 3R. Les fermes d’élevage tentent globalement de prouver que productivité peut rimer avec extensification. Par exemple, une session satellite, reprise en séance plénière, a illustré la possibilité d’une conduite hivernale des ovins3 et des bovins au pâturage, avec moins de 4 cm de couvert végétal pour les premiers, et pour les seconds entre 10 et 20 cm à l’entrée et de 3 à 4 cm à la sortie.

L’Inra et l’Institut de l’élevage dessinent ainsi les contours d’une « productivité raisonnée » à la française en élevage de ruminants. Le 20e anniversaire des 3R, l’an prochain, mettra la prospective à l’honneur. De quoi revenir sur l’avenir d’une filière toujours en devenir.

  • 1 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 2 K.V. Goller, D. Höper, H. Schirrmeier, T.C. Mettenleiter, M. Beer. « Schmallenberg virus as possible ancestor of Shamonda virus », Emerg. Infect. Dis. Oct 2012.

  • 3 Les travaux sur le pâturage hivernal des bovins font l’objet d’un programme qui associe plusieurs partenaires (Inra, Institut de l’élevage, chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, Ciirpo du Mourier, lycée agricole des Vaseix et celui de Charolles).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr