Les fractures du radius et de l’ulna - La Semaine Vétérinaire n° 1521 du 21/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1521 du 21/12/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : BERTRAND VÉDRINE*, CAROLINE DELABRE**

Fonctions :
*praticien à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).
**praticienne à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Les fractures de l’avant-bras sont communes chez l’animal de compagnie (17 à 18 % de l’ensemble des fractures). Le tiers distal de la diaphyse est le plus couramment touché en raison d’une faible couverture en tissus mous et d’une moindre protection par les corps charnus des muscles. Cela explique également la fréquence des fractures ouvertes.

FRACTURES PROXIMALES

Fractures olécraniennes

Elles se produisent chez les animaux immatures par décollement du cartilage de croissance de l’ulna ou chez les adultes par avulsion osseuse, à la suite de la contraction du triceps. Le traitement est chirurgical, par la mise en place d’un hauban (photos 1). Lorsque le cartilage de croissance est encore actif, le cerclage doit être retiré rapidement pour éviter sa fermeture prématurée. Les fractures comminutives de l’adulte peuvent également être stabilisées par une plaque appliquée sur la face latérale de l’ulna.

Fractures de la tête du radius

Elles sont rares. Chez l’adulte, la fracture peut intéresser la surface articulaire et nécessite une réduction anatomique par une vis de traction. Chez le jeune animal, le cartilage de croissance du radius distal risque de se décoller, ce qui requiert une stabilisation par deux broches en croix.

FRACTURES DIAPHYSAIRES

Au niveau de la diaphyse, les fractures de l’ulna accompagnent généralement celles du radius.

Les fractures en bois vert, qui sont peu déplacées et stables (fractures transverses), peuvent être gérées par un traitement orthopédique. L’immobilisation inclut le coude et le carpe. Elle est déconseillée chez les races de petite taille, pour lesquelles la vascularisation du radius distal est limitée. Une fixation interne ou externe qui assure une meilleure stabilité et limite les risques de pseudarthrose est alors préférée.

Le choix des méthodes de fixation interne est plus réduit que pour les autres os longs. Il est, en effet, déconseillé d’utiliser un enclouage centro-médullaire sur le radius, sous peine de pénétrer dans les articulations du coude ou du carpe. L’utilisation d’une plaque vissée semble la meilleure technique. Les plaques peuvent être placées sur la face dorsale du radius (photos 2 et 3) ou sur sa face médiale, dont l’abord est plus facile en partie distale.

La stabilisation de l’ulna n’est pas requise lorsque le montage sur le radius paraît suffisamment rigide (par exemple pour une fracture simple traitée par une plaque de compression dynamique). En revanche, elle peut apporter une rigidité supplémentaire quand cela est nécessaire (plaque sur la face latérale de l’ulna ou enclouage centro-médullaire depuis l’olécrane) (photos 4 et 5). Dans le cas des jeunes animaux, le fait de stabiliser le radius et l’ulna permet de guider la cicatrisation osseuse et de prévenir la formation d’une synostose radio-ulnaire, qui peut interférer avec la croissance de l’avant-bras.

La fixation externe est également adaptée à l’avant-bras, notamment lors de fractures ouvertes, avec des montages transfixiants selon l’axe médio-latéral (intéressant le radius et/ou l’ulna), voire hémifixiants ou circulaires. Chez les chiens de race naine, l’utilisation de fixateurs externes conserve au maximum la vascularisation du radius distal (ostéosynthèse biologique), ce qui diminue le risque de pseudarthrose (photos 6 et 7).

FRACTURES DISTALES

Disjonction épiphysaire du radius distal

C’est une fracture rare qui nécessite la mise en place de deux broches en croix, afin de conserver le potentiel de croissance du radius. La forme conique du cartilage de croissance distal de l’ulna le prédispose davantage au tassement qu’à des fractures déplacées qui imposent une stabilisation.

Fracture des processus styloïdes

Le processus styloïde de l’ulna se fissure parfois sans déplacement. Un traitement conservateur peut alors être entrepris. En cas de fracture complète, une stabilisation par haubanage est la méthode de choix.

Au niveau du radius, les fractures du processus styloïde ont, généralement, une composante articulaire. Une réduction anatomique et une fixation rigide par un haubanage ou une vis de traction sont requises (photos 8 et 9).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr