Le découplage voté à Strasbourg - La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012

Éditorial

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Fonctions : Docteur vétérinaire

À la majorité, par 394 voix (60 %) contre 264 (40 %), le Parlement européen préconise de « séparer le droit de prescrire du droit de vendre des antimicrobiens vétérinaires, dans le but de supprimer toute incitation économique à les prescrire ». Telle est la recommandation n° 16 d’une résolution sur l’antibiorésistance qui en comprend 62, visant autant la médecine humaine que vétérinaire. Le texte final a été adopté le 11 décembre 2012 à la quasi-unanimité (97 % des voix).

Quelle est la portée de ce vote ? Dans l’immédiat, aucune. La résolution votée n’a pas de valeur contraignante. À moyen ou long terme, c’est plus inquiétant. La proposition s’adresse d’abord à la Commission européenne dans le cadre de la révision de la réglementation sur la pharmacie vétérinaire (directive-cadre 2001/82). La Commission n’est pas tenue de la reprendre, mais elle ne peut l’ignorer. D’autant que son projet devra ensuite être voté par le même Parlement européen.

En Europe, le processus est toujours long. Un projet était annoncé pour 2013. Il sera ensuite examiné au Parlement et au Conseil européens, ce qui nécessite quelques mois, voire plusieurs années de navettes entre les trois instances (Parlement, Conseil et Commission). Si un découplage, partiel (restreint aux antibiotiques) ou total, était au final inscrit dans cette nouvelle réglementation, un long délai de transition serait aussi laissé aux États membres pour s’y adapter. L’échéance est donc plutôt pour la fin de la décennie…

En France, le vote du Parlement européen pèsera lourd dans le débat sur le découplage total, ouvert « sans tabou » par Stéphane Le Foll. Une alternative serait de prouver que le couplage prescription-délivrance à la française ne peut pas être incitatif…

Si le pire n’est pas toujours certain, il devient, malheureusement, de plus en plus probable.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr