La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Adrien Aertsens*, Guillaume Ragetly**


*praticiens au CHV Frégis, à Arcueil (Val-de-Marne)
**(diplomate ECVS) praticiens au CHV Frégis, à Arcueil (Val-de-Marne)

POINTS FORTS

– Les démarches simplifiées de transport pour les chiens entre la France et le Royaume-Uni risquent d’augmenter la prévalence de l’ossification incomplète du condyle huméral en France.

– Cette affection est surtout diagnostiquée chez les spaniels mâles d’âge moyen.

– Il existe deux présentations principales : une fracture articulaire de l’épiphyse distale humérale chez un chien adulte (pas forcément associée à un traumatisme important) ou une boiterie chronique (unilatérale ou bilatérale) d’un membre thoracique.

– Le traitement est plus complexe que celui des fractures habituelles de l’épiphyse distale humérale : la guérison osseuse n’est pas systématique, même en cas de réduction et de stabilisation adéquates.

Un cas d’ossification incomplète du condyle huméral (IOHC) chez un spaniel a été présenté pour la première fois en 1989. Depuis, de nombreuses publications ont décrit cette affection chez des races de taille moyenne à grande, principalement sur les territoires britannique et américain. Quel sera l’impact de l’allégement récent des démarches pour voyager entre l’Europe et le Royaume-Uni sur l’incidence de cette affection en France ?PATHOGÉNIE> Le condyle huméral est composé d’une partie latérale et d’une partie médiale. Cette dernière, appelée trochlée, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK