Pour que Maxime ne meure jamais - La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012

Hommage à Maxime Pouget (T 04)

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : SES AMIS DE PROMOTION

Né à Banassac, Maxime Pouget a effectué sa scolarité en Lozère. Afin d’assouvir sa passion de la nature, de la vie rurale et des grands espaces, il a intégré l’école de Toulouse, dont il est sorti diplômé en 2004.

Installé à Espalion (Aveyron) avec son épouse Céline, également vétérinaire, il aimait par-dessus tout la rurale. Grisé par l’urgence d’un vêlage ou d’une matrice, il aimait sillonner les fermes de l’Aubrac, il partageait avec les paysans l’amour des bêtes, de la terre et les bonheurs simples de la vie.

Sa maladie, peu connue, a été diagnostiquée en 2008. En 2010, devant l’échec des traitements contre ce cancer atypique, Maxime a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse, dernier espoir pour sauver ce jeune homme plein de vie. Cette greffe1 et son donneur lui ont offert deux ans de vie, lui ont donné la possibilité de profiter des siens, et de laisser de lui-même un prolongement, un héritage inestimable : sa petite Honorine, qu’il a vu naître le 2 novembre dernier.

Pour autant, cette greffe n’a pas réussi à le sauver. Maxime nous a quittés le 15 novembre 2012, après des semaines de lutte pour la vie, en laquelle il a toujours cru, même dans les heures les plus sombres de la maladie.

Aujourd’hui, c’est aussi à sa femme, Céline, que nous souhaitons rendre hommage. Aimante et courageuse, elle a, durant quatre ans et sans une plainte, épaulé et soutenu celui qu’elle avait choisi, le portant parfois à bout de bras lorsque la maladie était trop envahissante. Pendant ces quatre années, elle a donné son temps, son amour, sa douceur, sa force de caractère et sa vie à son mari. Leur petite fille sera le témoin de leur histoire. Au-delà de la disparition de Maxime, c’est une partie de lui qui vivra, et c’est en cet avenir, auquel il croyait tant, que ceux qui l’ont aimé et estimé veulent aussi se tourner.

Tous ceux qui l’ont connu garderont de Maxime, si gai, si direct, si passionné et si sain, un souvenir vivant que nous cultiverons comme un jardin, afin que dans notre cœur, il ne meure jamais.

  • 1 En relation avec la greffe dont Maxime a bénéficié, sa famille a fait un appel aux dons pour l’association Laurette Fugain (www.laurettefugain.org).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr