Détection et caractérisation de souches d’astrovirus associées aux diarrhées néonatales porcines - La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Les diarrhées néonatales chez le porc sont responsables de pertes économiques considérables pour les éleveurs à travers le monde. Les causes et les agents infectieux qui interviennent dans l’étiologie de la diarrhée au sevrage sont nombreux (voir tableau sur WK-Vet.fr).

L’association d’astrovirus porcins (PAstV) lors de diarrhées chez des porcelets de 3 semaines a déjà été rapportée.

Plus récemment, une équipe chinoise a montré la présence du même virus chez des porcelets âgés de 2 semaines dans une ferme en Chine. Par ailleurs, plusieurs souches de PAstV ont été détectées chez des porcs sains de tous âges aux États-Unis et au Canada.

62 % de positivité vis-à-vis des astrovirus

Une étude américaine récente1 a cherché à détecter et à caractériser sur le plan moléculaire des astrovirus issus de porcs diarrhéiques. Ce travail a été réalisé par le laboratoire vétérinaire de diagnostic de l’université du Minnesota.

Le contenu intestinal de 269 porcs est examiné par amplification génique (RT-PCR). 62 % se révèlent positifs vis-à-vis des astrovirus. Parmi les échantillons positifs, 20 % le sont pour des astrovirus seuls, tandis que dans 58 % ces derniers sont combinés à des rotavirus. Dans les 22 % restants, la présence de l’astrovirus est associée au virus de l’encéphalomyélite porcine, à celui de la gastro-entérite transmissible, ou encore au circovirus porcin de type 2.

Le séquençage du gène de la capside de 56 échantillons viraux d’astrovirus choisis au hasard confirme qu’il s’agit de l’astrovirus 4 (PAstV-4) de type porcin, avec une identité nucléotidique qui va de 58 à 100 % pour ces virus. L’analyse phylogénétique révèle 2 sous-groupes.

Ainsi, le PAstV est bien présent dans les fermes porcines aux États-Unis et peut être associé à la diarrhée, soit seul, soit en combinaison avec d’autres virus entériques.

D’autres études seront nécessaires pour déterminer la diversité des souches porcines des astrovirus afin d’élaborer et de mettre en œuvre rapidement des stratégies de contrôle appropriées.

  • 1 Mor S.K., Chander Y., Marthaler D., Patnayak D.P., Goyal S.M. « Detection and molecular characterization of Porcine astrovirus strains associated with swine diarrhea ». J. Vet. Diagn. Invest. 2012 sept 5.

    Retrouvez le tableau des causes de diarrhée chez le porc selon l’âge sur le site WK-Vet.fr http://www.wk-vet.fr/mybdd/?visu=164&article=164_4079

Pour en savoir plus

→ Benedictis P., Schultz-Cherry S., Burnham A., Cattoli G. « Astrovirus infections in humans and animals – molecular biology, genetic diversity, and interspecies transmissions », Infect Genet Evol. 2011 oct;11(7):1529-44. Epub 2011 aug 5.

→ Indik S., Valícek L., Smíd B., Dvoráková H., Rodák L. « Isolation and partial characterization of a novel porcine astrovirus », Vet. Microbiol. 2006 oct 31;117(2-4):276-83. Epub 2006 Aug 1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr