Ceva associe la spironolactone au bénazépril dans un seul comprimé - La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012

Exposition commerciale de l’Afvac 2012

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Cardiologie chez Ceva, vaccin chez Pfizer, cancérologie chez Merial, antiparasitaire externe chez MSD, euthanasie chez TVM, électrochirurgie chez Vétoquinol… Revue non exhaustive des nouveautés de l’Afvac en quelques chiffres.

2 molécules, 1 comprimé

Les deux molécules sont bien connues des praticiens. La spironolactone, un antagoniste de l’aldostérone, est déjà commercialisée par Ceva depuis 2007 (Prilactone®). Et le bénazépril (Fortekor® et ses génériques) est l’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) le plus prescrit depuis son lancement en 1996. Ceva associe les deux dans un seul comprimé appétent, Cardalis®, aux posologies usuelles (0,25 mg/kg/j pour l’IECA et 2 mg/kg/j pour la spironolactone) en une prise par jour avec les repas. La supériorité clinique de cette association n’est plus à démontrer contre l’insuffisance cardiaque, même à un stade précoce (stade II). Par rapport au bénazépril seul, la combinaison prolonge la durée de vie (p < 0,01). Le risque d’aggravation de la maladie cardiaque est réduit d’un facteur 3 et le risque de mortalité d’un facteur 9. Les trois dosages de comprimés sécables permettent de traiter les chiens à partir de 2,5 kg et jusqu’à 40 kg par un demi ou un seul comprimé. La prise unique améliore l’observance. Avec Cardalis®, elle reste à 86,5 % après trois mois, selon une étude terrain, versus 74,5 % après deux semaines chez les mêmes animaux si deux comprimés séparés de spironolactone et d’IECA sont administrés.

9 maladies infectieuses

Pfizer présente son nouveau vaccin canin multivalent Versican® DHPPi/L3 avec ou sans la rage, contre neuf maladies infectieuses (dont la rage). L’originalité vient surtout de la présence de trois sérovars de leptospires avec les deux sérovars habituels (L. Icterohaemorrhagiae et Canicola) et un troisième inédit : L. Grippotyphosa. La prévalence de ce dernier atteint 10 % chez les chiens infectés. En outre, la version sans la rage de ce vaccin multivalent reste adjuvée à l’hydroxyde d’alumine, ce qui améliore l’immunité. Dans les autres gammes, les vaccins CHPPIL ne sont pas adjuvés. Pfizer propose aussi aux chirurgiens orthopédistes TruScient®, un implant de dibotermine-a pour accélérer la cicatrisation osseuse (voir photo ci-dessous).

5 spot-on antiparasitaires

MSD veut faire son entrée dans la cour des grands des antiparasitaires externes. Après le lancement en mai d’une nouvelle molécule insecticide antipuces pour les chats, l’indoxacarbe (Activyl®), le laboratoire présente une gamme de cinq spot-on pour chiens qui associe ce nouvel insecticide à la perméthrine : Activyl® Tick Plus. Cette association permet de revendiquer une efficacité à la fois contre les puces et les tiques. La gamme comprend cinq dosages différents en spot-on conditionnés à l’unité ou par quatre.

56 questions

L’enquête Merial menée à l’Afvac auprès des praticiens comportait 56 questions. À travers des débats programmés sur son stand, le laboratoire a aussi dévoilé quelques secrets de ses développements futurs. En cancérologie, le rôle joué par la cox2 dans le carcinome mammaire et d’autres cancers est rappelé, ainsi que sa valeur pronostique. Merial étudie donc les indications des AINS sélectifs cox2 en oncologie. Pour le mélanome buccal, le laboratoire dispose d’une licence aux États-Unis et au Canada pour un vaccin thérapeutique Oncept Melanoma® (injection d’un plasmide exprimant le gène de la tyrosinase humaine), mais pas encore d’une AMM européenne. Il est toutefois possible d’en faire bénéficier les chiens atteints de mélanome oral de stade II ou III sans métastase ganglionnaire dans 9 centres en France. Autre piste de recherche, l’interleukine 2, injectée en péritumoral, qui permet d’élever localement la concentration en lymphocytes T. Le laboratoire envisage par ailleurs des recherches sur les cellules-souches, une insuline d’action très lente, ou encore un opioïde à action retard.

40 % de pentobarbital

Avec un nouvel euthanasique dosé à 40 % de pentobarbital sodique (Euthasol® Vet), TVM ouvre le délicat dossier de l’euthanasie de l’animal de compagnie avec les vétérinaires et les auxiliaires, en rappelant qu’en grec, euthanasie signifie « mort douce ». Outre l’acte, qui n’est pas tout à fait une intraveineuse habituelle, cet excellent dossier sur un sujet sérieux et souvent tabou aborde les questions du « bon moment » pour proposer, décider, annoncer l’euthanasie, ainsi que les différentes phases de deuil normal pour un propriétaire attaché à son animal.

18 semaines d’âge

SantéVet est la première assurance à prendre en charge, sans surcoût, la dysplasie coxo-fémorale et ses conséquences si son dépistage a été réalisé avant l’âge de 18 semaines par la mesure de l’indice de distraction (ID) sur deux radiographies du bassin. Si l’ID est supérieur à 0,5, la maladie est considérée comme congénitale et n’est pas indemnisée par l’assurance. Si l’ID est inférieur à 0,5, son traitement chirurgical ou médical est pris en charge. À partir du 1er janvier 2013, l’assureur crée aussi SantéVet solidarité, un fonds de dotation pour aider les propriétaires les plus démunis à faire face à des dépenses vétérinaires imprévues et importantes. L’objectif de ce fonds n’est pas la cause des animaux, comme peuvent le faire les associations de protection animale, mais la préservation d’un « lien social » pour un propriétaire démuni qui n’a souvent plus que son compagnon pour ne pas être totalement isolé de la société. Les vétérinaires sont invités à abonder ce fonds, prévu pour être doté de 100 000 € en 2013 et pouvoir venir en aide à quelque 1 000 personnes. Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60 % pour les entreprises et 66 % pour les personnes physiques.

14 innovations d’ici à 2014

Elanco, présent sur le marché des animaux de compagnie depuis un peu plus d’un an seulement, s’engage à présenter 14 innovations d’ici à la fin de l’année 2014. Les 6 premières sont connues : Comfortis®, les comprimés antipuces de spinosad avec une extension attendue de la gamme aux chats début 2013, Reconcile® (comprimés de fluoxétine pour les chiens), une gamme de « sutures actives » qui intègrent du triclosan pour prévenir les infections postchirurgicales, Recuvyra®, une forme de fentanyl à résorption cutanée attendue aussi pour l’an prochain.

1er du Vendée Globe

À l’approche du cap de Bonne-Espérance, Jean-Pierre Dick, skipper de Virbac-Paprec3, est passé en tête du Vendée Globe pendant presque toute la durée du congrès. À Paris, Virbac a organisé un symposium sur la croissance, celle du chiot, mais surtout celle des cliniques vétérinaires qui s’intéressent à ce segment. Quitter la blouse du vétérinaire-urgentiste pour enfiler celle du vétérinaire-pédiatre n’est pas si facile. Mais cela pourrait se révéler gagnant, car les propriétaires recherchent un conseil vétérinaire personnalisé pour leur animal en bonne santé, et non seulement quand il est malade.

2nd grand partenariat

Pour la deuxième année consécutive, un petit laboratoire, Axience, est « grand partenaire » du congrès de l’Afvac. Il a organisé son second symposium sur l’anesthésie et l’analgésie. Il propose aussi des sondes à intuber originales, V-Gel®, qui pourraient grandement faciliter l’intubation sans risque des petits animaux : les lapins, les NAC, voire les chats.

5e étage du Hilton

C’est au 5e étage de l’hôtel Hilton, contigu au Cnit de La Défense, que Vétoquinol a organisé des travaux pratiques de chirurgie pour tester le nouveau matériel de son fournisseur Covidien sur… des steaks de bœuf. L’électrochirurgie est à l’honneur, avec une seule pince dite de « fusion tissulaire » qui clampe, puis fait l’hémostase et sectionne le steak ou… un pédicule ovarien. Le générateur Force Triade®, d’une valeur neuve de 25 000 €, peut toutefois être acheté d’occasion ou négocié avec Vétoquinol. Autres nouveautés : les pinces TA (thoracoabdominal) et GIA (gastro-intestinale anastomose). La pince TA facilite la résection de tumeurs (ou de lobes). Pour la chirurgie digestive, la pince GIA permet de réaliser facilement une anastomose intestinale latéro-latérale.

3 sacs de 4 kg

Les gros sacs de 13 kg ou plus d’aliments secs sont difficiles à porter et à manipuler. Dechra les remplace par un carton muni de deux poignées contenant 3 sacs de 4 kg, soit 12 kg, pour l’un des aliments phares de sa gamme : Specific® Joint Support. Dechra élargira aussi, début 2013, sa gamme Oxyglobin® à base d’hémoglobine à une nouvelle présentation plus petite, en 60 ml, donc moins onéreuse que celle en 125 ml. Ce médicament permet d’éviter le recours à une transfusion sanguine entre deux animaux. Dechra reprend en outre la commercialisation de la guaïfénésine comme myorelaxant équin sous la marque Myo-relax®.

  • Retrouvez dans notre prochain numéro un article sur les centrales qui investissent dans les logiciels vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr