La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012
 

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

DELPHINE RAULT*, OLIVIER DOSSIN**, GWENAËL OUTTERS***


*diplomate ECVDI, praticienne à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.
**diplomate ECVIM, maître de conférences à l’ENV de Toulouse (Haute-Garonne) Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.

POINTS FORTS

– Les vomissements dominent les signes cliniques lors d’obstruction intestinale. La diarrhée est plus rarement présente, sauf lors d’intussusception.

– Une hypochlorémie et une hyperbicarbonatémie peuvent orienter le diagnostic.

– L’imagerie est indispensable au diagnostic.

LES OBSTRUCTIONS INTESTINALESTableau cliniqueL’anamnèse et les commémoratifs rapportent une ingestion de corps étrangers, du pica, des épisodes digestifs récents (parasitisme, gastro-entérite virale), une chirurgie récente, des vomissements ou des éléments anormaux dans les fèces. Le tableau clinique est dominé par les vomissements (87 % des cas) et l’anorexie (72 % des cas). Des vomissements fécaloïdes sont un élément d’orientation fort. La diarrhée n’est présente que dans 5 % des cas, mais elle est plus fréquente lors d’intussusception. Les corps étrangers intestinaux sont visibles ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité