Reconnaître une occlusion digestive - La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : DELPHINE RAULT*, OLIVIER DOSSIN**, GWENAËL OUTTERS***

Fonctions :
*diplomate ECVDI, praticienne à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.
**diplomate ECVIM, maître de conférences à l’ENV de Toulouse (Haute-Garonne) Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.

POINTS FORTS

– Les vomissements dominent les signes cliniques lors d’obstruction intestinale. La diarrhée est plus rarement présente, sauf lors d’intussusception.

– Une hypochlorémie et une hyperbicarbonatémie peuvent orienter le diagnostic.

– L’imagerie est indispensable au diagnostic.

LES OBSTRUCTIONS INTESTINALES

Tableau clinique

L’anamnèse et les commémoratifs rapportent une ingestion de corps étrangers, du pica, des épisodes digestifs récents (parasitisme, gastro-entérite virale), une chirurgie récente, des vomissements ou des éléments anormaux dans les fèces. Le tableau clinique est dominé par les vomissements (87 % des cas) et l’anorexie (72 % des cas). Des vomissements fécaloïdes sont un élément d’orientation fort. La diarrhée n’est présente que dans 5 % des cas, mais elle est plus fréquente lors d’intussusception. Les corps étrangers intestinaux sont visibles à la bouche ou à l’anus dans 25 % des cas chez le chat (3 % chez le chien), et sont palpables dans 60 % des cas sur l’animal vigile. La sédation facilite la palpation. Des éléments biologiques forts sont en faveur d’une obstruction intestinale par un corps étranger, autant proximale que distale : hyperbicarbonatémie (75 % des cas), hypochlorémie (50 % des cas). L’hypoalbuminémie par fuite protéique digestive est parfois retrouvée dans les occlusions intestinales chroniques.

Imagerie

La radiologie a une sensibilité d’environ 70 %. L’iléus mécanique est caractérisé par une dilatation duodénale localisée, marquée et irrégulière. En revanche, une dilatation généralisée, modérée et régulière, oriente vers un iléus paralytique. Ce dernier est fréquemment retrouvé chez le chat, lors d’aérophagie ou de dyspnée sévère. Chez le chien, une anse intestinale est dilatée si elle mesure plus de 1,6 fois la hauteur du corps vertébral de L5. Chez le chat, une dilatation duodénale supérieure à 12 mm est pathologique.

L’échographie possède une sensibilité de 97 %, mais est matériel et opérateur dépendante. Elle montre une dilatation segmentaire supérieure à 1,5 cm, une hypertrophie de la musculeuse en amont de l’obstruction, une adénopathie, une hyperéchogénicité de la graisse mésentérique, un léger épanchement (signe de péritonite ou transsudat secondaire aux modifications de la perméabilité capillaire). Si un corps étranger linéaire est radiologiquement identifiable (dilatation en “collier de perles”), son identification par échographie est plus difficile (la paroi intestinale semble être froncée, sans dilatation en amont).

Complications

La mise en évidence de liquide ou d’air libre dans l’abdomen (image en verre dépoli à la radiographie ou cliché échographique) doit motiver sa ponction et son analyse cytologique et bactériologique : c’est souvent un signe de perforation intestinale. À l’échographie, le pneumo-abdomen est subtil : petites bulles, contraste abdominal diminué, lésions de stéatite entourant les lésions intestinales. Les bronchopneumonies par corps étrangers sont également recherchées.

LES OCCLUSIONS BASSES

Lors d’occlusion iléocolique ou cæcocolique, de diagnostic délicat, les vomissements sont souvent accompagnés de diarrhée émise en petite quantité, associée à du mucus et du sang frais. À la radiographie, une dilatation généralisée et marquée, mais pas forcément irrégulière, est visible. La dilatation aérique rend l’examen échographique difficile.

LES OCCLUSIONS ANTRO-PYLORIQUES

Les occlusions gastriques sont le fait de corps étrangers, de sténose (constitutive ou secondaire), d’infiltration, de gastropathie hypertrophique, d’invagination gastroduodénale (rares) ou de péritonite focale. Des vomissements alimentaires retardés, plus de six à huit heures après le repas, les caractérisent. La réplétion de l’estomac rend l’échographie difficile. La radiographie avec contraste est délicate (risques de fausses déglutitions). L’examen de choix est l’endoscopie, qui permet le retrait du corps étranger et l’identification des lésions pariétales.

LES OCCLUSIONS ŒSOPHAGIENNES

Des régurgitations, de la dysorexie, des efforts de déglutitions et du ptyalisme accompagnent les occlusions œsophagiennes, de diagnostic aisé. Elles sont dues à des corps étrangers, des infiltrations, des compressions intrinsèques (dextroposition aortique) ou des sténoses postcicatricielles (complications possibles de l’anesthésie générale). L’œsophage normal, dorsal à la trachée, n’est radiologiquement pas visible. Il est considéré comme dilaté lors de déviation ventrale de la trachée (position toujours anormale) associée à une visualisation des muscles longs du cou. Une déviation dorsale peut être artéfactuelle, liée à la position de l’encolure. La mise en évidence d’une obstruction œsophagienne doit motiver l’extension du bilan : il n’est pas rare que des obstructions plus basses les accompagnent. La sténose œsophagienne est explorée par la radiographie avec produits de contraste ou par l’endoscopie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr