Les industriels appelés à changer leurs recettes - La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012

Agro-alimentaire

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Trop salé, trop sucré, trop gras : nos aliments ne sont pas du goût de notre ministère de tutelle.

Toujours trop salé ! Si, dans un récent avis1, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) note une diminution du sel dans certains produits alimentaires depuis 2003, cette baisse reste toutefois insuffisante pour atteindre les limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé (apport maximal de 5 g/j). Il en est de même pour les plans nationaux nutrition santé et leur objectif intermédiaire, d’ici à fin 2015, de ne pas dépasser 8 g/j chez les hommes et 6,5 g/j chez les femmes et les enfants.

Des recommandations ont déjà été publiées en 2002, par l’ex-Afssa. Elles préconisaient une réduction progressive de la teneur en sel de certains aliments, afin de diminuer de 20 % en 5 ans l’apport moyen de sel pour l’ensemble de la population fixé à 7 à 8 g de sel par jour. Mais les résultats présentés dans le nouvel avis de l’Anses, qui portent sur la période 2003-2011, évaluent la baisse entre 4 et 10 % seulement.

Une démarche volontaire insuffisante

« La dynamique de réduction par des démarches volontaires des industriels apparaît à elle seule insuffisante pour atteindre les objectifs de santé publique fixés », estime l’Anses. Fort de cet avis, mais aussi des résultats de la 6e enquête nationale ObEpi2 qui révèle que l’obésité touche 15 % de la population adulte française, Guillaume Garot, ministre de l’Agro-alimentaire, estime qu’« il faut changer les recettes pour qu’il y ait moins de sel, mais aussi moins de sucre et de graisse dans les aliments ».

Les industriels et les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot devraient ainsi se réunir, mi-décembre, afin de lister les ingrédients pour lesquels il convient d’agir.

Des industriels “ vaches à lait ”

Selon le président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Jean-René Buisson, « les déclarations de Guillaume Garot stigmatisent la responsabilité des entrepri­ses dans le développement de l’obésité et passent sous silence les actions positives engagées en matière de nutrition depuis plusieurs années par les industries agro-alimentaires ».

Les industriels de l’alimentation redoutent la mise en place de politiques de taxation des produits gras, sucrés ou salés et dénoncent la démarche des pouvoirs publics qui cherchent en permanence à multiplier les prélèvements sur le dos de la filière agro-alimentaire. En quelques années, cette dernière a vu fleurir les nouvel­les taxes (comme celle sur les sodas et les spiritueux, instaurées en 2012), et d’autres sont en projet visant la bière ou encore les boissons énergisantes.

Si « le gouvernement continue à ne voir dans nos industriels qu’une source inépuisable de taxes, et à mépriser nos produits comme si nous étions des empoisonneurs, nous aurons du mal à convaincre ces derniers de continuer à investir et à développer leur activité en France », avertit Jean-René Buisson.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr