Des progrès restent à faire - La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012

Ressources zoogénétiques

Actu

MONDE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Dans un monde menacé par le changement climatique, des pays s’unissent pour préserver les races indigènes, adaptées aux conditions locales souvent rigoureuses.

Bonne nouvelle : les pays ont commencé à mettre en œuvre en moyenne près de la moitié des mesures convenues dans le Plan d’action mondial sur les ressources zoogénétiques1 qui vont des mécanismes de conservation aux recensements du cheptel et à la mise au point de politiques et de cadres juridiques sur la biodiversité des animaux de ferme  », a déclaré Irène Hoffmann, chef du service de ressources génétiques animales de la FAO2. Elle s’appuie sur les rapports de 80 pays participant à la mise en œuvre du plan, présentés fin octobre dernier lors d’une conférence internationale.

22 % des races d’élevage encore menacées d’extinction

Le bémol concerne de nombreux pays d’Afrique, du Proche-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes qui accusent du retard. Toutefois, l’Organisation onusienne note que si, selon les dernières données disponibles, environ 22 % des races d’élevage sont encore menacées d’extinction, des exemples de mise en œuvre active dans toutes les régions du monde existent, en dépit des progrès généralement limités dans les zones en développement.

Des projets d’amélioration en cours

La FAO explique que les pays de l’ex-Yougoslavie s’uniront à l’Albanie et à la Bulgarie pour conserver, la race bovine busha menacée. L’Éthiopie, le Kenya et l’Ouganda collaboreront, eux, à l’amélioration de leurs ressources génétiques de volailles indigènes. La Bolivie et le Pérou travailleront ensemble sur la reproduction des lamas. Un projet régional dans le Pacifique Sud-Ouest créera des centres de conservation pour les poulets et les porcs dans les Îles Cook, Fidji et Niue. L’Algérie et le Maroc collaboreront à la conservation de la race ovine béni guil. Enfin, un projet en Gambie, Guinée, Mali et Sénégal aura pour but d’étudier l’impact de la production animale mobile sur la gestion de la diversité génétique. Par ailleurs, des projets seront lancés au Mozambique et au Togo, respectivement ciblés sur les ressources génétiques du bétail et des poulets.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr