Des éco-quartiers pour y vivre et y travailler - La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012

Entreprise

Auteur(s) : Bertrand Chardon

Et si votre clinique évoluait dans un éco-quartier ? Le concept d’origine, porté par l’organisation non gouvernementale Ecocity Builders1, favorise la rencontre des décideurs locaux, territoriaux et gouvernementaux pour réunir toutes les disciplines qui traitent de la ville durable et saine, afin de faire participer les citoyens et mettre en œuvre la planification urbaine écologique. Alors que plus de la moitié de la population vit aujourd’hui en ville.

De ces projets d’urbanisme à long terme émergeront de nouveaux éco-quartiers, des zones urbanisées “durables”, conçues sur des terrains encore dédiés à l’agriculture ou sur d’anciennes friches industrielles, selon la région. Ils devront intégrer :

– des équipements publics structurants (espaces réservés à la petite enfance, halles multisports, établissements pour personnes âgées dépendantes, etc.) ;

– une zone d’activités économiques (activités tertiaires, services, commerces) ;

– une zone de logements (collectifs et individuels, réservés à l’accession à la propriété et logements sociaux) ;

– des espaces verts (comme les activités potagères de loisirs).

Les éco-quartiers répondront aussi aux exigences de mixité sociale, de mixité des fonctions urbaines et de limitation de l’étalement urbain, de valorisation du patrimoine. Le cahier des charges impose notamment aux constructeurs une labellisation H&E (habitat et environnement). Ainsi, l’eau de pluie sera stockée et utilisée pour l’arrosage des espaces verts plutôt que rejetée dans le réseau. Les logements seront économes en énergie : bâtiments de basse consommation (BBC), toitures végétalisées, double orientation, panneaux photovoltaïques, etc. Et les matériaux seront durables.

Des solutions durables à plus grande échelle

En matière de circulation “douce”, il s’agit de privilégier un ensemble de dispositions comprenant la mise en place d’un réseau de rues piétonnes, de voies à circulation automobile réduite et maîtrisée, où l’accès est soit résidentiel, soit à vitesse limitée (30 km/h). Les pistes cyclables sont omniprésentes, complétées d’un stationnement et d’un jalonnement spécifiques.

L’objectif est de favoriser les déplacements des piétons et des cyclistes dans un environnement protégé, en liaison avec les autres modes de transport urbains. Plusieurs expériences se sont révélées concluantes. Les réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire peuvent profiter, par le biais d’échangeurs thermiques, de la chaleur des eaux usées du quartier, par exemple, ou d’une chaudière collective utilisant de la biomasse, du bois ou d’autres énergies renouvelables à faible émission de gaz à effet de serre. Des capteurs solaires peuvent compléter le réseau de chaleur et préchauffent en partie l’eau chaude sanitaire. Des panneaux photovoltaïques diminuent les charges de fonctionnement des équipements.

Des agglomérations de plus en plus sensibilisées

Plusieurs solutions durables sont éprouvées. L’éco-quartier peut être équipé de noues récupérant les eaux pluviales à traiter, de conteneurs enterrés dédiés aux divers déchets (gain de place, volume de stockage plus important et faible nuisance visuelle), etc. En France, les agglomérations sont motivées pour développer leur propre éco-quartier. Ainsi, 393 projets d’urbanisme à haute performance environnementale étaient en lice pour figurer au palmarès 2011. Et 24 d’entre eux ont été primés.

Parmi les plus originaux, celui d’éco-hameau de Bertignat (Puy-de-Dôme) prouve que les éco-quartiers ont aussi leur place à la campagne. Ce projet rural, à l’architecture innovante, mêle des logements performants au plan énergétique et des équipements de pointe. Sa salle des fêtes sera ainsi associée à des bains douches ruraux et une chaufferie collective alimentera l’école existante et les futurs logements.

La 10e édition du sommet mondial de la ville durable, l’EcoCity World Summit, se tiendra à Nantes du 25 au 27 septembre 2013. C’est aussi sa première en Europe !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr