Groupon, l’Ordre et son Code de déontologie - La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012

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SOCIOPRO

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Communiquer sur le site Groupon.fr n’est pas du goût de l’Ordre. Une action disciplinaire à l’encontre du vétérinaire concerné est lancée.

Vétérinaire à – 53 % ! ». « Une consultation vétérinaire pour un animal de compagnie à 19,90 € au lieu de 42 €… Valable jusqu’au 5 mai 2013 ! » Cette annonce du site groupon.fr, spécialiste des coupons de réduction en ligne, n’est pas passée inaperçue. Proposée par un confrère de Cagnes-sur-Mer, elle s’affiche sur le Web, entre les offres de pneus, de services d’entretien de chaudière à gaz et de cours de cuisine en ligne. Le site marchand Groupon est surtout connu pour ses bons plans en matière de voyages, de restaurants ou autres services marchands. Mais pas, du moins jusqu’à présent, pour les bilans de santé ou les soins vétérinaires. Si Groupon a démarré avec succès, grâce à son offre bâtie sur d’importants rabais, et a séduit des millions d’internautes, il a aussi déçu sa clientèle, et son action a même chuté l’été dernier.

Une enquête disciplinaire en cours

Pour autant, cette nouvelle annonce en ligne d’un confrère sur le site groupon.fr interpelle la profession. La question est de savoir si ce type de communication enfreint ou non le Code de déontologie. Une action disciplinaire à l’encontre du vétérinaire auteur de l’offre en ligne a été lancée par Jean-Marc Rouillet, président du conseil régional de l’Ordre (CRO) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Soumis à un droit de réserve, ce dernier « ne s’exprimera donc pas sur le sujet », comme les membres du CRO Paca-Corse. Cet acte serait susceptible de contrevenir à deux articles du Code rural. Premièrement, l’article R242-49 portant sur les pratiques de rémunération qui précise que « toutes pratiques tendant à abaisser le montant des rémunérations dans un but de concurrence sont interdites au vétérinaire, dès lors qu’elles compromettent la qualité des soins ». Ensuite, selon l’article R242-70 concernant la communication des praticiens, « la communication auprès du public en matière d’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux ne doit en aucun cas être mise directement ou indirectement au service d’intérêts personnels ». Cet acte de publicité sur le Web effectué par ledit vétérinaire enfreint-il le Code de déontologie ? Il semblerait qu’ici l’article R242-70 ne soit pas respecté. « L’enquête étant en cours, aucun commentaire ne peut être fait pour l’instant par le Conseil supérieur de l’Ordre », explique Marc Veilly du CSOV.

Les limites de la communication sur la Toile

En attendant, certains confrères n’hésitent pas à réagir contre cette démarche et à poser la question de l’avenir de la profession en terme de concurrence. « Ce message sur Groupon me choque franchement, il dévalorise nos actes, et le métier, en dehors du fait d’avoir de sérieux doutes sur la rentabilité de telles actions. Même si je suis convaincu que le low cost, qui est un métier à part entière, servira un marché. À condition de se cantonner à certains actes thérapeutiques “simples” comme les stérilisations, l’identification, les vaccins et ne faire que ceux-là. Nos tarifs sur Internet, s’agissant de ces actes thérapeutiques, sont en général au prix de produits d’appel, mais jamais avec de telles réductions », explicite Christian Lemaire, praticien au Havre. Pour rappeler que : « Certains confrères seraient prêts à faire n’importe quoi au nom peut-être d’un libéralisme à outrance, ce que n’autorise pas le bon sens, ni la directive “services”. » Mais quid de la concurrence étrangère lorsque le « vrai marché intérieur des services s’imposera à tous, y compris les vétérinaires français ? ».

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