Au diapason des exigences de clients très professionnalisés - La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012

Charles Facon, praticien aux Herbiers

Dossier

Auteur(s) : Serge Trouillet

Charles Facon est l’un des 17 associés de Labovet Conseil. Cette structure est établie sur 5 sites en Vendée, dans le Maine-et-Loire et la Mayenne où travaillent 20 vétérinaires et 30 salariés. Elle est spécialisée dans l’industriel, ses clients font de l’élevage rationnel de volailles, de lapins, de ruminants et de porcs.

L’optimisation de la gestion de cette PME, pour Charles Facon, est loin d’être anecdotique : « Cela fait partie de la culture de l’entreprise. Du reste, grande ou petite, toute entreprise doit être en permanence dans le mouvement, dans la remise en question. Nous nous attelons à identifier, puis à éliminer, dans chaque domaine de notre activité, toutes les causes de dysfonctionnement, tout ce qui contribue à réduire notre efficacité, tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée au client. Nous y travaillons avec méthode, en essayant d’impliquer tout le monde, selon les canons mêmes de ce qui est théorisé dans le lean management et le lean office. »

En projet, un réseau social d’entreprise

Parmi les exemples d’optimisation de la gestion de l’entreprise, la relation client a fait l’objet d’une enquête téléphonique par un prestataire extérieur. « Nous avons tous connu des accrochages avec des clients mécontents. Mais s’agit-il de cas isolés, ou cela reflète-t-il un mécontentement plus profond ? C’est difficile à évaluer si l’on ne prend pas le soin de passer par une telle enquête. Celle que nous avons diligentée nous a permis d’élaborer une démarche de travail avec des pistes de progrès pour les 2 à 3 ans qui viennent », se félicite Charles Facon, qui enchaîne sur l’un des projets en cours, l’amélioration de la communication avec les outils numériques : « Une manière moderne et efficace de le faire passe aujourd’hui par le réseau social d’entreprise (RSE). Notre taille nous incite à mener ce type de réflexion. Quand on a la chance d’évoluer dans un gros cabinet, le moindre levier d’optimisation, compte tenu du nombre de personnes impliquées, devient une véritable manivelle. En outre, notre contexte est particulier. Nos clients sont très professionnalisés, comme LDC, un leader européen de la volaille. Ces clients sont dans une démarche d’amélioration permanente. Nous devons être au diapason de leurs exigences. »

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