Zoologie décalée pour sujet délicat - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

La sexualité, qui existerait depuis 1 milliard d’années, n’est ni le seul ni le plus efficace moyen de se reproduire. Pour autant, elle est très répandue et nous sommes bien placés pour savoir que, loin de se réduire à la reproduction, elle constitue un aspect important de la vie. Elle est également un puissant moteur pour l’évolution des espèces, d’une rare inventivité, source d’une stupéfiante diversité dans le monde animal (et végétal).

Ce répertoire sexuel prolifique est présenté pour la première fois au Palais de la découverte. Sur 700 m2, plus de 100 spécimens d’animaux naturalisés, des photos, des films et des vidéos1 d’Isabella Rossellini débrouillent l’épineuse thématique de manière didactique et décalée. L’initiative en revient au Natural History Museum2. Créée à Londres en 2011, l’exposition débute, avec Paris, une tournée mondiale. On y découvre que les escargots sont sado­masochistes, qu’un pénis du bernacle mesure 30 fois la longueur de son corps, que l’homosexualité concerne 450 espèces animales et 20 % des mouettes rieuses, que les échidnés femelles peuvent s’accoupler avec 11 mâles successivement, chacun possédant un pénis à 4 têtes. Ces excentricités ne manquant pas de faire écho à notre propre sexualité, l’ultime partie de l’exposition lui est consacrée.

Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal : exposition du 23 octobre 2012 au 25 août 2013 au Palais de la découverte. www.palais-decouverte.fr

1 Clips à visionner aussi sur : www.sundancechannel.com/greenporno

2 www.nhm.ac.uk

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr