Maladies et troubles de la reproduction chez le cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN

LA DOURINE EN EUROPE

La dourine est une maladie parasitaire contagieuse, chronique ou aiguë, qui atteint les équidés avec un taux de mortalité élevé. L’agent pathogène en cause est un protozoaire, Trypanosoma equiperdum. La transmission a lieu exclusivement par voie vénérienne.

Signes cliniques

Fièvre, œdèmes des organes génitaux, éruptions cutanées, incoordination, paralysie faciale, lésions oculaires, anémie, cachexie sont les symptômes de la maladie. Ils sont marqués par des rechutes périodiques et évoluent le plus souvent vers la mort. Des plaques cutanées surélevées et œdémateuses de 5 à 8 cm de diamètre sont pathognomoniques. L’Europe était déclarée indemne depuis 1996, mais, en mai 2011, plusieurs foyers ont été mis en évidence en Italie. Bien que limité, il existe, dans le cadre des mouvements d’équidés, un faible risque contre lequel la filière française a mis en place des mesures adaptées.

Diagnostic différentiel

Le diagnostic repose sur les caractéristiques cliniques confirmées par la sérologie (le parasite est extrêmement difficile à isoler). La technique sérologique officielle utilisée pour les échanges internationaux d’équidés est la fixation du complément.

Mais cette méthode est spécifique du genre Trypanosoma, pas d’une espèce trypanosomienne. Or Trypanosoma evansi est le parasite responsable du surra. Aucun test moléculaire validé permettant de différencier les 2 parasites (Trypanosoma evansi et Trypanosoma equiperdum) n’est disponible. Les signes cliniques de la dourine et du surra sont semblables et la principale différence entre ces 2 maladies se situe au niveau de la transmission, qui est vectorielle dans le cas du surra.

Les conséquences de ce diagnostic différentiel sont importantes puisque, selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), un équidé atteint du surra peut être traité, alors qu’un autre présentant une dourine doit être euthanasié.

TUMEUR OVARIENNE : ASSOCIER CŒLIOSCOPIE ET LAPAROTOMIE

L’ovariectomie sous cœlioscopie a été principalement développée afin de prévenir les complications lors de laparotomie ou de colpotomie. La cœlioscopie permet en effet une ligature du pédicule ovarien sûre qui, en laparotomie conventionnelle, est réalisée à l’aveugle et comporte un risque d’hémorragie. La procédure est facilitée par la topographie anatomique en position debout. Par ailleurs, la laparotomie par la ligne blanche permet l’exérèse de la tumeur en diminuant les risques de déhiscence de la plaie et de contamination abdominale rencontrés lors de laparotomie par le flanc.

Le coût de cette technique en 2 étapes est à mettre en balance avec les risques de complication lorsque des ovaires volumineux sont extraits par le flanc (œdème, séroma, infection, contamination par des cellules potentiellement cancéreuses, fibrose cicatricielle). Ainsi, pour ces cas particuliers d’ovariectomie, le bénéfice-risque penche en faveur d’une technique qui prodigue davantage de confort à l’animal et d’efficacité à l’acte chirurgical, plutôt que d’être économiquement intéressante.

TORSIONS UTÉRINES CHEZ LA JUMENT

La torsion utérine fait partie du diagnostic différentiel des coliques chez la jument en fin de gestation. Elle est le plus souvent ante cervicale, et son diagnostic passe par une palpation transrectale et la recherche d’un ligament large tendu en direction de la rotation. Si la torsion est à gauche, le ligament large droit est tendu vers le côté gauche au-dessus de l’utérus.

Un examen échographique transabdominal permet d’évaluer la vitalité du fœtus.

3 techniques de réduction

→ La réduction peut être réalisée de façon non chirurgicale, si la torsion se produit vers le milieu de la gestation. La jument est anesthésiée et roulée dans la direction de la torsion après la mise en place d’une planche sur son flanc afin de bloquer l’utérus lors du mouvement de rotation. Cette technique semble néanmoins non dénuée de risque de traumatismes sur l’utérus gravide.

→ La 2e option est une laparotomie par le flanc gauche sur jument debout : la dissection des plans musculaires s’effectue en grille et permet de passer un bras sous l’utérus pour lui imprimer un mouvement de rotation destiné à corriger la torsion. Cette intervention chirurgicale n’est envisageable que chez une poulinière docile et ne réussit pas à 100 %.

→ La 3e technique est la laparotomie sous anesthésie générale et par la ligne blanche. Elle présente l’avantage de permettre une exploration digestive concomitante.

Si le temps qui s’écoule entre la chirurgie de la torsion et le poulinage est suffisamment long (45 à 60 jours ou davantage), le risque de hernie ou d’éventration lors de la parturition est faible à modéré.

En revanche, si la torsion utérine survient au cours des dernières semaines de gestation, il est important d’envisager une césarienne concomitamment dans l’intérêt de la jument.

Toutes les options doivent être discutées avec le propriétaire pour savoir qui sauver en priorité, de la jument ou du poulain.

Source : compte rendu tiré des conférences de J. Cauchard, A. Vitte et C. Stockwell lors des journées Avef 2012 à Reims.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr