« J’ai beaucoup appris sur moi-même » - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

Soledad Colombe, présidente d’ErasMoVE

Dossier

Auteur(s) : AGNÈS FAESSEL

Quels sont les objectifs et le fonctionnement d’ErasMoVE ?

L’association étudiante ErasMoVE à Vet­Agro-Sup est née il y a quelques années pour permettre aux étudiants vétérinaires lyonnais de s’enrichir d’un point de vue social et culturel, et de s’ouvrir à l’international. Elle s’adresse autant aux Français qu’aux étrangers de passage dans notre école.

Son pôle “culture” vise à faire découvrir la ville de Lyon et ses activités. Nous remettons ainsi à chaque étudiant un pass Culture, qui offre 4 places de spectacle valables sur toute la saison en cours dans l’agglomération lyonnaise, et un exemplaire du Petit Paumé (guide des restaurants et des sorties à Lyon). Sur notre blog1, la rubrique What’s up in Lyon présente les activités aux alentours. Elle est assortie d’une lettre d’informations hebdomadaire. Nous proposons aussi une bibliothèque sur le principe du book exchange : chacun peut emprunter un livre à condition d’en déposer un lui-même.

Le pôle “Ivsa” (International Veterinary Student Association) fait le lien avec les autres associations étudiantes vétérinaires dans le monde. Nous entretenons des contacts réguliers entre les écoles (en Europe surtout). L’année dernière, un échange organisé avec le Danemark a permis à une dizaine d’étudiants lyonnais de partir pour un séjour là-bas, et inversement. Nous proposons aussi la participation à 2 congrès internationaux par an.

Enfin, notre pôle “Erasmus” a pour but l’intégration des étudiants étrangers, en facilitant leur vie pratique (démarches administratives, location de matériel de cuisine, etc.) et en leur faisant découvrir la culture française. Un livret d’accueil est à leur disposition pour effectuer leurs premiers pas dans l’école et dans la vie lyonnaise. Des repas à thème sont organisés plusieurs fois par an, ainsi que des sorties (dans le Beaujolais, par exemple !).

Quels sont les atouts d’un programme de mobilité comme Erasmus ?

Ils sont nombreux ! Outre une ligne intéressante sur le curriculum vitae, un séjour d’études à l’étranger permet de découvrir d’autres infrastructures, des méthodes de travail différentes. C’est enrichissant d’un point de vue professionnel comme sur le plan social car, éloigné de nos repères, nous nous ouvrons nécessairement aux autres. Il s’agit également d’une expérience où, livré entièrement à nous-même, nous nous découvrons. Personnellement, je suis revenue avec une énergie nouvelle, une envie de monter de nouveaux projets et d’aider les autres à partir.

Pourquoi Dublin ? A-t-il été facile de partir ?

Je souhaitais me rendre dans un pays anglophone. Il n’y avait pas de contrat d’échange existant, alors nous l’avons créé ! Avec une amie de promo, Batshéva Bonnet, nous avons pris contact avec des étudiants de la faculté vétérinaire de Dublin qui étaient motivés pour venir en France. Nous avons multiplié ensuite les démarches auprès de nos administrations respectives et un programme d’échange a pu être mis sur pied. Ainsi, nous avons suivi notre 2e année là-bas dans le cadre d’Erasmus.

D’un point de vue pratique, le plus difficile est de trouver à se loger, car les recherches se compliquent si l’on n’est pas sur place. Durant le séjour, la barrière de la langue limite parfois les échanges : les blagues et les jeux de mots font souvent chou blanc… Mais globalement, c’est une expérience formidable, dont je n’ai aucun regret. La crainte de ne pas valider ses examens et de “perdre une année” (ce qui n’a pas été mon cas) ne doit pas être un frein. Je ne peux que conseiller à tous ceux qui l’envisagent de franchir le pas.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr