DANS LES COULISSES DE L’ÉCOLE NATIONALE VÉTÉERINAIRE D’ALGER - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

REPORTAGE

Auteur(s) : KARIM ADJOU

En 1962, donc au lendemain de l’indépendance, l’Algérie ne disposait que de 3 vétérinaires formés en France. Dans les années qui ont suivi l’épizootie de peste équine qui a sévi dans le pays en 1965, les pouvoirs publics ont décidé de créer une école vétérinaire à Alger.

L’École nationale supérieure vétérinaire (ENSV) d’Alger a vu le jour en 1971. Depuis, 5 autres centres de formation ont été ouverts (Constantine, Tiaret, Batna, Blida et El-Tarf). La première promotion de vétérinaires est sortie en juin 1977.

L’ENSV d’Alger est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’école est située à El– Harrach, à une dizaine de kilomètres à l’est de la capitale. Elle forme des docteurs vétérinaires après un cursus de 5 années, et offre des enseignements de post-graduation en médecine vétérinaire, validés par l’obtention du diplôme de magister en sciences vétérinaires.

L’ENSV contribue au développement de la recherche dans le domaine des sciences vétérinaires et de la santé publique : de nombreux projets, axés sur les thèmes de la santé animale, de la santé publique et des productions animales, sont actuellement en cours. L’école est dotée, depuis septembre 2006, d’un laboratoire de recherche “santé et productions animales” qui regroupe près d’une trentaine d’enseignants chercheurs. L’ENSV offre par ailleurs de nombreux services ouverts au public : consultations de médecine générale, vaccinations, interventions chirurgicales et analyses de laboratoire.

Admission et cursus

L’ENSV est ouverte aux Algériens titulaires du baccalauréat des séries mathématiques, sciences expérimentales, sciences de la nature et de la vie, sciences exactes. La moyenne générale obtenue au baccalauréat, requise pour la préinscription, doit être supérieure ou égale à 12 sur 20. Le recrutement se fait en additionnant cette moyenne générale avec les notes en mathématiques, en physique et en sciences naturelles, puis en divisant le résultat par 4. L’admission des bacheliers étrangers dépend de la coopération entre l’Algérie et le pays d’origine de l’étudiant.

Le cursus des études vétérinaires comporte une formation initiale préclinique de 3 ans suivie d’un cycle clinique de 2 ans, lequel est ponctué par la préparation d’un projet de fin d’études (PFE, l’équivalent de la thèse d’exercice en France), soutenu à la fin de la 5e année.

Une réforme des études en cours

Afin de répondre aux exigences en matière de services et de santé publique (libéralisation de l’économie mondiale, développement des échanges commerciaux incluant les animaux et leurs produits, obligation de la conservation et de la protection de l’environnement et exigences nouvelles en matière d’hygiène, de qualité et de santé publique), les écoles vétérinaires à travers le monde ont dû réformer leurs programmes et augmenter pour certaines la durée des études de 1 ou 2 ans. Pour ne pas rester en marge de cette évolution, l’Algérie s’est engagée récemment dans une réforme de son cursus vétérinaire, qui verra prochainement la mise en place de classes préparatoires.

En outre, les Journées des sciences vétérinaires (JSV), organisées par l’école depuis 2004, se pérennisent d’année en année et revêtent un caractère à la fois pédagogique, pour les futurs diplômés, et scientifique, dans la mesure où elles offrent une mise au point sur les nouvelles acquisitions obtenues sur le plan de la recherche nationale et internationale. Les thèmes choisis sont étroitement liés aux préoccupations majeures de l’Algérie.

L’ENSV D’ALGER EN CHIFFRES

77 enseignants permanents, diplômés pour la majorité des écoles vétérinaires européennes, assurent l’encadrement des 1139 étudiants que compte l’école (effectif de l’année 2011-2012). Ces dernières années, l’ENSV n’a eu de cesse d’améliorer ses capacités d’accueil, s’efforçant de répondre à l’afflux croissant d’étudiants. L’école est dotée de 2 amphithéâtres de 250 places chacun, 7 salles de cours et de travaux dirigés, 14 laboratoires pour les travaux pratiques et les activités cliniques, 1 laboratoire de recherche, 2 salles informatiques réservées aux étudiants, 2 bibliothèques d’une capacité globale de 360 places, 1 salle de télé-enseignement (20 postes) et 1 salle de visioconférence (site récepteur). La bibliothèque met à la disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs un fonds documentaire de 15454 titres (chiffres de janvier 2010) disponibles en format papier et/ou numérique.

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