Alternative aux antibiotiques : l’ovotransferrine par aérosol montre un intérêt préliminaire - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

En élevage de dindes, il n’est pas aisé de contrôler les agents pathogènes respiratoires à grande échelle. L’utilisation massive d’antibiotiques n’est pas la solution, notamment dans le contexte actuel.

Un antimicrobien alternatif, l’ovotransferrine, a été essayé sous la houlette de chercheurs du département de biotechnologie moléculaire de l’université de Gand (Belgique), dans un grand élevage commercial local. Il a été administré sous forme d’aérosols, à raison de 5 mg par animal et par jour pendant 12 jours à partir de l’âge de 2 semaines.

Par rapport au groupe témoin (lot précédent de ce même élevage), les dindonneaux de la bande ainsi traitée restent sains plus longtemps (pas d’affections respiratoires avant 9 semaines d’âge). La présence de Chlamydia psittaci dans l’air est réduite, ainsi que la mortalité (- 46 %) et, parallèlement, les coûts antibiotiques.

Dans la bande témoin, C. psittaci sévit d’abord seul, puis en association avec Ornithobacterium rhinotracheale et le métapneumovirus aviaire, imposant 3 traitements antibiotiques à 2, 8 et 9 semaines d’âge.

Des travaux additionnels s’imposent pour confirmer l’intérêt de cette solution alternative aux antibiotiques innovante.

Les transferrines sont des protéines capables de céder du fer aux cellules et d’inhiber la multiplication bactérienne. Outre celles présentes dans les œufs des oiseaux, le sérum des mammifères et leur lait (lactoferrine) en contiennent.

Source : C. van Droogenbrock, et coll. Use of ovotransferrin as an antimicrobial in turkeys naturally infected with Chlamydia psittaci, avian metapneumovirus and Ornithobacterium rhinotracheale. Vet. microbiol . 2011 ; 153(3/4): 257-263.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr