Adapter le cadre de vie et l’alimentation à l’âge - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

Vieillissement chez l’animal

Actu

PHARMA

Auteur(s) : HÉLÉNE ROSE

La place accordée à l’animal vieillissant en France évolue, et les solutions environnementales et alimentaires disponibles sur le marché se diversifient.

La place de l’animal âgé dans la famille est une préoccupation actuelle, comme l’a montré Juliette Lauzac, chargée d’études chez Prom’animal, lors d’une conférence organisée par Royal Canin mi-octobre. En effet, sur 10 ans, « on assiste à un papy-boom des chiens et des chats », selon la conférencière. Sur cette même période, la population féline en France a augmenté de 2 millions d’animaux (avec un total de 10,9 millions de chats en 2010 selon la Facco1), tandis que le nombre de chiens régressait de 500 000 (pour un total de 7,6 millions). La comparaison des pyramides des âges montre un élargissement des tranches correspondant aux animaux matures ou seniors, avec 33 % des chats et 43 % des chiens de plus de 8 ans. Chez ces derniers, l’espérance de vie moyenne est de 11 ans, et reste fortement dépendante de la taille de l’animal : la maturité est atteinte entre 5 et 8 ans selon les races. Chez le chat, la maturité survient aux alentours de 8 à 10 ans, pour une espérance de vie moyenne de 16 ans.

Les animaux vieillissants semblent mieux intégrés au sein de la cellule familiale, devenue plus petite. Selon la conférencière, le vieillissement n’est actuellement responsable que de 2 % des abandons, et d’après une étude en Île-de-France, la moitié des propriétaires considèrent leur animal comme un membre de la famille. 20 % se perçoivent même comme ses parents, ce qui pourrait entraîner des dérives. La médiatisation du thème de la dépendance des personnes âgées influe peut-être sur l’empathie à l’égard de l’animal senior, par anthropomorphisme.

Un marché qui cible les animaux seniors

En réponse à cette évolution, divers équipements sont maintenant disponibles sur le marché du confort des animaux âgés, en particulier des chiens, dont les besoins sont mieux connus : escaliers pour monter sur le canapé, rampe pour descendre de voiture, manteau anti-arthrose, matelas anti-escarre, etc.

Chez les animaux comme chez l’homme, une alimentation adaptée retarde les effets du vieillissement, et les fabricants d’aliments s’intéressent à ce créneau. Antioxydants, acides gras EPA/DHA, acides aminés spécifiques (leucine pour limiter la fonte musculaire, L-Tryptophane pour les fonctions cérébrales, etc.) ou chondroprotecteurs permettent de composer des aliments physiologiques adaptés au métabolisme de l’animal mature ou âgé.

  • 1 Chambre syndicale des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr