Les vecteurs se dévoilent à Montpellier - La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012

Congrès

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

La 18e conférence de l’European Society of Vector Ecology (E-Sove) s’est tenue du 8 au 11 octobre dernier à Montpellier (Hérault).

Site emblématique pour les entomologistes européens pour avoir accueilli la conférence fondatrice de l’European Society of Vector Ecology (E-Sove) en 1986, Montpellier est aussi la région qui compte la plus grande communauté européenne de chercheurs et d’ingénieurs dont le domaine d’activité concerne les vecteurs et autres arthropodes susceptibles de générer des nuisances pour l’homme.

6 thématiques étaient proposées : statut des vecteurs (taxonomie, systématique), leur comportement, les inter­actions entre les vecteurs et leurs hôtes, l’éco-épidémiologie des maladies vectorielles, la lutte antivectorielle et son impact sur l’environnement.

Améliorer constamment les connaissances

L’identification des espèces, longtemps réservée aux seuls spécialistes (examen minutieux des ailes), s’améliore grâce aux techniques moléculaires. Par exemple, le barcoding permet de déterminer un barcode (ou code-barre) spécifique d’une espèce à partir de l’ADN du génome mitochondrial codant pour la première sous-unité de la cytochrome oxydase (gène CO1). Actuellement, 93 % des espèces d’anophèles qui existent dans le monde sont ainsi répertoriées.

Une meilleure connaissance des vecteurs permet également d’envisager des méthodes de lutte de plus en plus efficaces, comme en témoignent les recherches menées actuellement sur le contrôle des moustiques : utilisation de mâles stériles pour réduire les populations, individus génétiquement modifiés par inclusion de gènes létaux (pour provoquer leur mort lorsqu’ils deviennent porteurs de virus pathogènes), utilisation de parasites naturels, etc. Ces mesures font l’objet d’études d’impact sur la bio­diversité des zones soumises à un traitement anti­vectoriel.

La Commission européenne affecte un niveau à chaque État membre selon 3 critères : la présence de maladies, de leurs vecteurs et de leurs agents pathogènes. Les niveaux vont de 1 (lorsque les 3 sont présents) à 5 (ni vecteur ni pathogène ne sont présents et il n’y a jamais eu de cas cliniques). Par exemple, l’Italie et la France sont classées 1 pour le Chikungunya.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr