“Les forages en eaux profondes, nouvel Eldorado” - La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012

Le billet “écolo”

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc Vassart

Menace sur les tortues marines, les lamantins, les crevettes et les ibis rouges de Guyane ? Le premier couac du gouvernement Ayrault – changement de la ministre de l’Environnement 2 mois après sa nomination, juste après sa décision de stopper les explorations pétrolières au large de la Guyane – a mis en évidence les incohérences du parti au pouvoir en matière environnementale.

La hausse du prix du baril de brut a rendu rentable les prospections et les exploitations de pétrole non conventionnel (exploration en Arctique, pétrole issu de sables bitumineux ou de schiste, forages profonds, etc.). Mais à quel coût pour l’environnement ?

Vous souvenez-vous de Deepwater Horizon ? Petit rappel des faits. Cette plate-forme pétrolière louée par la compagnie britannique BP forait dans le golfe du Mexique (dans les eaux territoriales américaines) le puits le plus profond jamais creusé en offshore (10 685 m, dont 1 259 m sous l’eau).

Elle a explosé le 20 avril 2010, générant un incendie puis une marée noire de grande envergure. Selon une estimation moyenne, 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres, se sont répandus dans la mer, provoquant un désastre écologique sans précédent.

Finalement, on ignore encore ce qui a été le plus dommageable aux écosystèmes, le pétrole ou les agents dispersants déversés dans l’eau pour dissoudre le pétrole.

Le président Obama, après l’accident, avait annoncé un moratoire de 6 mois sur les forages en eaux profondes. Il a tenu 4 mois et demi. Les pétroliers sont toujours à la Maison-Blanche.

S’obstiner à exploiter jusqu’à la dernière goutte les énergies fossiles est un non-sens si l’on veut espérer réduire à temps les émissions de gaz à effet de serre et ralentir (un peu !) la hausse prévue des températures.

À court terme, en Guyane, la seule question qui vaille est la suivante : qu’est-ce qui peut nous garantir que les procédures de Shell seront plus sûres que celles de BP et qu’elles ne mettront pas en péril l’une des dernières grandes mangroves de la planète ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr