La thérapie phagique : une solution alternative aux antibiotiques - La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : CATHERINE SCHOULER*, HÉLÈNE VANDENBERGHE**

Fonctions :
*UMR Inra 1282 infectiologie et santé publique, équipe pathologie de la colibacillose aviaire. Article rédigé d’après une communication présentée lors des Rencontres interprofessionnelles de pathologie aviaire à Rennes, le 7 juin 2012.

POINTS FORTS

– Si la concentration en antibiotiques au site d’infection diminue au cours du temps, les phages, eux, s’y répliquent, ce qui limite leur fréquence d’utilisation.

– L’emploi des phages revêt toutefois certaines contraintes. Leur spectre d’hôte est très étroit et il convient donc de déterminer la sensibilité de l’agent étiologique avant d’administrer des “cocktails phagiques”.

Dans le cadre de la dernière édition des Rencontres interprofessionnelles en pathologie aviaire (Rippa) – dont l’objet était la lutte contre les antibiorésistances dans la filière avicole –, Catherine Schouler a présenté l’étendue actuelle des connaissances scientifiques relatives aux bactériophages.

CONTEXTE

Dès le début du XXe siècle, alors que les travaux d’Hérelle aboutissent au traitement de la dysenterie à Paris, ces virus spécifiques des bactéries ont suscité un net intérêt comme outil thérapeutique. Cependant, les antibiotiques ont vite pris leur relais, avec la découverte du premier d’entre eux en 1940. Dans un contexte de multiplication des antibiorésistances et de raréfaction des découvertes de nouvelles molécules, l’utilisation des phages pourrait représenter une solution alternative efficace à l’antibiothérapie. Après son adsorption sur une bactérie, le phage peut, en effet, en empruntant une voie dite “lytique”, détourner la machinerie cellulaire à son profit, ce qui aboutit à une synthèse de matériel génétique et de protéines phagiques, et à une lyse bactérienne. En outre, si la concentration en antibiotiques au site d’infection diminue au cours du temps, les phages, quant à eux, s’y répliquent, ce qui limite leur fréquence d’emploi.

DES ESSAIS CONCLUANTS EN ÉLEVAGES AVICOLES

Plusieurs résultats d’études menées sur le traitement de la colibacillose aviaire par thérapie phagique témoignent de l’intérêt de celle-ci. Barrow et coll. ont inoculé à des poulets EOPS1 âgés de 3 semaines la souche 018:K1:H7 d’Escherichia coli par voie intramusculaire ou intracrânienne. Simultanément, une partie de l’effectif est contaminée par voie intramusculaire par un phage R issu d’eaux usées et spécifique des souches K1. Parmi ces animaux, la mortalité est nettement moins élevée que chez ceux qui n’ont pas reçu de traitement phagique2. En 2010, Lau et coll. ont réalisé le même type d’expérience. 480 poulets de souche Ross 308 ont été répartis en 4 groupes. Le premier, le groupe témoin, a reçu du PBS3 par voie intratrachéale, le deuxième, du bactériophage EC1, lytique contre Escherichia coli, le troisième, une souche Apec4 O78:K80, et le quatrième, la souche Apec et, 2 heures après l’inoculation de la colibacillose, le bactériophage EC1. Les poulets des groupes 1 et 2 n’ont pas développé la maladie. Ceux du groupe 3 ont présenté des lésions d’aérosacculite, de péricardite et de périhépatite, caractéristiques de l’affection. Enfin, les animaux du groupe 4 montrent seulement des lésions d’aérosacculite, réduites par rapport à celles qui sont observées dans le groupe 3. Le phage EC1 permettrait donc de prévenir ou de traiter la colibacillose aviaire5.

EFFETS SECONDAIRES ET LIMITES ACTUELLES

L’utilisation des phages induit peu d’effets secondaires. Néanmoins, une activité délétère résulte parfois de la libération des toxines lors de la lyse bactérienne. Le système immunitaire des volailles peut aussi être stimulé. Enfin, les bactéries sont susceptibles de développer des résistances à certains phages. Cependant, les bactériophages sont des organismes vivants, donc évolutifs, et la sélection de nouveaux virus qui résistent aux bactéries résistantes est un procédé rapide. De plus, dans certains cas, à l’instar de l’acquisition d’une résistance aux phages ayant pour cible la capsule K1, la bactérie perd un facteur majeur de virulence.

L’utilisation des phages revêt aussi certaines contraintes. Leur spectre d’hôte est étroit et il convient donc de déterminer la sensibilité de l’agent étiologique avant d’instaurer le traitement et d’utiliser des “cocktails phagiques”. La pureté des préparations phagiques, pour lesquelles un milieu bactérien infecté par des phages est employé, est souvent insuffisante. L’innocuité est correcte si un bon système de filtration, éliminant les contaminants bactériens et ceux du milieu, est utilisé. Une meilleure compréhension des cycles phagiques est aussi nécessaire. Il s’agit d’éviter à tout prix qu’un second type de cycle, lysogénique, ne se produise à la place du premier, lequel est lytique. Enfin, il conviendrait de multiplier les preuves de l’efficacité de cette option thérapeutique prometteuse.

  • 1 Exempts d’organisme pathogène spécifique.

  • 2 Barrow et coll. Use of lytic bacteriophage for control of experimental Escherichia coli septicemia and meningitis in chickens and calves. Clinical and Diagnostic Laboratory Immunology. 1998;5:294-298.

  • 3 Phosphate buffered saline, tampon phosphate.

  • 4 Avian pathogenic Escherichia coli, responsable de la colibacillose aviaire.

  • 5 Lau et coll. Poultry Science. 2010;89:2589-2596.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr