1 000 m2 d’ours polaires et de banquise - La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012

LE FILM

Évasions

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Le grand spectacle de la nature est la rhétorique favorite du documentaire en Imax(r)1. Aussi est-il devenu un ambassadeur privilégié des grands messages environnementaux. À partir du 17 octobre, la Géode présente Arctique, un film animalier de Greg MacGillivray motivé par l’inquiétant dégel de la glace de mer autour du pôle Nord.

En Arctique, le réchauffement des températures est 2 fois plus rapide que partout ailleurs sur la planète. Depuis 1980, la banquise a perdu 25 % de sa surface. De toutes parts, elle s’épanche dans la mer en grandes cataractes majestueuses. Si nous ne réduisons pas les gaz à effet de serre, en 2050, elle pourrait totalement disparaître, mettant en péril la survie de la faune qui en dépend. L’ours polaire en est la figure symbolique. Il est naturellement le noyau du documentaire. Un film inégal qui, pour faire entendre son message2, recourt à certains clichés, comme le cannibalisme des ours prétendument lié à la raréfaction des ressources. Décrits comme difficiles d’approche, toutes les séquences qui leur sont dédiées ne sont pas tournées en 15/70 mm. On est d’autant plus saisi par leur placide proximité dans de stupéfiants plans sous-marins montrant, plein écran, leurs ébats aquatiques. Des images qui, comme les vues aériennes de la gigantesque transhumance des caribous d’Alaska, suscitent un émerveillement authentique.

Arctique, film animalier en Imax(r) de Greg MacGillivray, 42 minutes, la Géode, à partir du 17 octobre. Les 13 et 14 octobre : week-end spécial avec avant-premières, débats, expo-photo, animations et jeux inuits.

  • 1 Le 15/70 mm est le plus grand format de pellicule au monde.

  • 2 Le commentaire français est dit par Sophie Marceau.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr