Les nouvelles taxes et le gaspillage de l’État mis en cause - La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Sans surprise, la nouvelle hausse des impôts fait des mécontents. Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, présenté le 1er octobre dernier, le gouvernement compte mettre à contribution les retraités imposables. Ces derniers verront ainsi leurs pensions soumises à un prélèvement de 0,15 % l’an prochain, puis de 0,3 % en 2014. Cette contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) devrait rapporter la somme de 700 millions en 2014. L’objectif est de financer la réforme de la dépendance des personnes âgées, de soutenir le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) et, qui plus est, de participer au redressement des comptes de la Sécurité sociale.

Actuellement exemptés, les retraités imposables seront donc assujettis à la contribution (issue de la loi du 26 juin 2004) qui prévoit le financement de la dépendance des personnes âgées. Les employeurs privés et publics redevables de la cotisation patronale d’assurance-maladie y contribuent déjà à hauteur de 0,3 %, en contrepartie de la journée de solidarité.

Pour le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qui a présenté le projet PLFSS 2013 à la suite de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale, ce sont uniquement les retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) qui « sont sollicités d’une manière tout à fait raisonnable » et qui « comprendront le sens de cette démarche ».

Supporter les dérives de l’État

Mais ce n’est pas l’avis général des vétérinaires qui ont répondu à notre sondage en ligne sur WK-Vet.fr, avant la présentation officielle du projet PLFSS 2013.

À peine un quart d’entre eux estiment qu’il est normal de contribuer à l’effort demandé par le gouvernement actuel. Et ceux qui s’attendaient à une pression élevée déplorent notamment les dépenses de l’État : « Après “travailler plus pour gagner plus” nous avons le droit à “dépenser plus pour taxer plus” ! À quoi s’attendaient nos concitoyens ? Travaillons tous dur pour pouvoir assumer l’ensemble des prélèvements obligatoires qui nous tombent dessus ! », déclare l’un des praticiens sondés.

En parallèle, un tiers des vétérinaires internautes considèrent que ce ne sera pas la dernière taxe de l’État. L’addition des prélèvements semble dure à avaler. 12,6 % des sondés trouvent cela profondément injuste, pendant que d’autres tentent d’ouvrir le débat : « Nous pourrions dire que c’est injuste pour les petites retraites et accepter que les retraités n’aient plus de frais professionnels à déduire. Encore que ces 10 % sont une belle remise pour de nombreux salariés, donc pourquoi pas pour tous les revenus ? Nous pourrions même trouver plus équitable que les retraités paient la même cotisation (CSG) que les actifs. Toutefois, il est totalement inacceptable de changer les règles au cours du jeu et inqualifiable d’accroître toutes ces taxes sans réduire drastiquement le gaspillage éhonté et les dépenses de l’État ou des collectivités territoriales. »

Enfin, plus de 30 % des vétérinaires qui se sont prononcés pensent que ces taxes supplémentaires ne devraient s’appliquer qu’aux revenus élevés.

Des hausses tous azimuts

Tout cela ne doit pas faire oublier que le projet de loi de finances pour 2013, dévoilé le 28 septembre, prévoit une hausse d’impôt de 10 milliards à prélever sur les ménages et sur les entreprises. En ce qui concerne l’impôt sur les revenus 2012 (applicable en 2013), le gouvernement a décidé de geler le barème fiscal, d’ajouter une tranche supérieure pour les contribuables qui gagnent plus de 150 000 € annuels (taux à 45 %), d’imposer les revenus du capital (plus-values, dividendes, intérêts, etc.) comme ceux du travail, de minorer l’avantage fiscal du quotient familial (plafond à 2 000 €), de réduire les niches fiscales (plafond à 10 000 €), de relever l’impôt de solidarité sur la fortune (avec un barème de 0,5 % à 1,5 %) et de taxer à 75 % les revenus d’activité annuels supérieurs à 1 million, enfin de supprimer la fiscalité dérogatoire adaptée aux stock-options.

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