Merci docteur, vous êtes gentil - La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012

Éditorial

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

Paradoxe de la profession vétérinaire, ce n’est pas quand un praticien a bien soigné un animal que son client manifeste le plus sa satisfaction, mais lorsqu’il l’a bien tué.

En pratique quotidienne, l’euthanasie n’est pas un acte banal. La charge émotionnelle du propriétaire, et parfois celle du vétérinaire quand il soigne l’animal depuis longtemps, renforcent le besoin d’adoucir ce moment, qui peut rapidement devenir pénible. La disponibilité des confrères et du personnel des cliniques est appréciée, l’empathie, la compréhension, la patience aussi. Face à la mort, chaque client est différent, chaque situation unique : certains vont préférer que l’acte soit rapidement réalisé, d’autres ont besoin de temps, de recueillement. Certains optent pour une banalisation froide, quand d’autres envient cette possibilité offerte à l’animal qui ne l’est pas à l’homme. La difficulté consiste à saisir les espoirs et les doutes qui ont conduit à cette extrémité, à gérer les émotions, mais aussi la souffrance physique de l’animal et celle, morale, de son maître.

Alors pour que tout se passe au mieux, chaque praticien développe des habitudes, des rituels : pièce à part, rendez-vous pris à des moments particuliers pour assurer un maximum d’intimité, protocole fixé à l’avance, séparation entre la partie administrative et financière, plus triviale, de l’acte lui-même, voire grande responsabilité laissée aux auxiliaires pour donner les informations incontournables sur le déroulement de l’acte et le devenir du corps.

Voir le dossier en pages 25 à 30 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr