La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012
 

REPORTAGE

CLÉMENTINE DENY

Depuis la suppression de la thèse d’État, un nouveau diplôme vient sanctionner la fin des études universitaires. L’habilitation à diriger des recherches (HDR) s’obtient via un bilan de la recherche réalisée et encadrée. Voyage de quelques heures à travers la soutenance d’un diplôme où la critique de la raison est censée être pure…

Le 23 novembre 1988, par arrêté interministériel, le plus haut diplôme universitaire est créé : l’habilitation à diriger des recherches. Il sanctionne « la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large, et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs ». Curieusement, le décret reconnaît à niveau égal les thèses de 3e cycle et « les doctorats permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie, de la médecine vété­rinaire ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité