Mountain Lion : que fait de mieux le nouvel environnement d’Apple ? - La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012

Entreprise

Auteur(s) : FABRICE JAFFRÉ

Presque un an après la sortie de Lion, le nouveau système d’exploitation du Macintosh, Mountain Lion, voit le jour. Décryptage des fonctionnalités de ce MacOS 10.8.

Lion était la première version à exploiter des outils développés au départ pour iOS, le système d’exploitation de l’iPhone (ainsi que de l’iPad et de l’iPod Touch). Apple passe à la vitesse supérieure avec Mountain Lion (lion des montagnes), alias Mac OS 10.8, disponible depuis le 25 juillet. Certaines nouvelles fonctionnalités sembleront bien familières aux utilisateurs d’iPhone, comme le Centre de notifications, iCloud, les applications Dictée et Messages.

LE CENTRE DE NOTIFICATIONS

Il s’agit de l’emprunt le plus évident à iOS. Il centralise les informations sur de nouveaux événements : arrivée d’un e-mail ou d’un message, alerte de calendrier, mise à jour logicielle, etc. Les alertes apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran et y restent jusqu’à ce que l’utilisateur les ferme. Les bannières sont, quant à elles, affichées seulement 5 secondes. Un clic sur une bannière permet d’accéder directement à l’application concernée.

De même que sur l’iPhone, il est possible de gérer les notifications application par application, mais l’utilisateur peut également les désactiver totalement (par exemple lors d’une consultation) : il suffit de cliquer sur l’icône du Centre de notifications dans la barre des menus, puis de désactiver l’option « Afficher les alertes et les bannières ».

À l’heure actuelle, seules quelques applications sont compatibles (Mail, Safari, AppStore, Messages, Twitter, FaceTime, Rappels et Calendrier), même si à terme, toutes devraient l’être.

TEXTEDIT

Autre nouveauté, iCloud permet la centralisation de certaines données de l’utilisateur, sous réserve d’avoir entré (une seule fois) ses identifiants Apple. Ainsi, TextEdit, l’éditeur de textes proposé en standard dans Mac OS X, enregistre par défaut dans le nuage le document créé par l’utilisateur. Ce document sera ensuite accessible à tout moment, depuis tous les autres périphériques attachés au même compte Apple : autre Mac, iPhone, iPad, iPod Touch (voir photo ci-dessus). Il reste bien entendu toujours possible de réaliser une copie de sauvegarde sur le disque dur. Cette synchronisation est également activable pour les contacts, le calendrier, les signets d’adresse, les rappels, les notes et évidemment les e-mails.

L’APPLICATION DICTÉE

Cet outil convertit le son du micro intégré en texte, dans toute application dans laquelle l’utilisateur est amené à taper du texte. Pour activer la reconnaissance vocale, il suffit d’appuyer 2 fois sur la touche de fonction (ou de sélectionner Dictée dans le menu Édition). L’application est immédiatement opérationnelle (sans phase d’apprentissage), mais Apple souligne qu’elle “apprend” les caractéristiques de la voix de l’utilisateur, donc améliore la reconnaissance avec le temps.

Il est également possible d’énoncer les signes de ponctuation qui seront convertis à la volée. Les vétérinaires qui ont goûté à Siri sur leur iPhone voudront sans doute essayer Dictée, afin de simplifier la saisie des comptes rendus. Dictée prend également en charge l’anglais, l’allemand et le japonais. Seul bémol notable, la reconnaissance ne se fait qu’en mode connecté (l’outil utilise les serveurs d’Apple).

L’APPLICATION MESSAGES

Elle permet d’envoyer des messages (éventuellement enrichis de photos ou de vidéos) à toute personne utilisant un Mac un iPhone, un iPad ou un iPod Touch équipé d’iOS 5. Il est possible de passer à tout moment en mode vidéo via FaceTime.

Twitter est désormais intégré au système. Pour envoyer un tweet, il suffira par exemple de cliquer sur l’icône de Twitter dans le Centre de notifications (dans la barre de menus) ou d’utiliser la fonction de partage de Safari (voir photo ci-contre), d’Aperçu ou du Finder.

POWER NAP

Avec lui, les applications s’actualisent même quand l’ordinateur est en veille. À la sortie de la veille, les dernières informations (e-mails, notes, rappels et messages) sont donc immédiatement consultables. Et si l’ordinateur est connecté à une source d’alimentation, les mises à jour logicielles et les sauvegardes avec Time Machine sont également effectuées.

Cependant, Power Nap n’est disponible que pour les portables Mac avec stockage flash intégré.

CALENDRIER

De façon plus accessoire, mais toujours dans le même esprit de rapprochement vers iOS, l’application iCal s’appelle désormais Calendrier, comme sur iOS. Les tâches n’y sont plus gérées, puisque dévolues à l’application Rappel. De la même façon, Carnet d’adresses laisse la place à Contacts.

COMPATIBILITÉ AU SYSTÈME MOUNTAIN LION

Dans un contexte professionnel, il est nécessaire de respecter 3 points lors d’une mise à jour : vérifier la compatibilité des logiciels critiques de l’ordinateur (notamment celui de gestion du cabinet, en questionnant l’éditeur), sauvegarder ses données au préalable, et attendre la première mise à jour qui corrige en général la majorité des bogues résiduels. Ainsi, la version 10.8.1 est disponible depuis le 16 août dernier (voir encadré).

Concernant le premier point, le site web Roaringapps (http://roaringapps.com) liste, sous forme de tableau, plus de 5 000 applications ou versions d’applications avec, pour chacune, la mention de la compatibilité ou non au système Mountain Lion (et à Lion). Il est également précisé la prise en charge des nouvelles fonctionnalités telles que le Centre de notifications et iCloud.

En revanche, le logiciel gratuit Appsolete, qui examinait le disque dur et répertoriait les applications reconnues comme incompatibles, n’a pas (encore) été adapté à Mac OS 10.8.

Parmi les incompatibilités majeures, il y a Adobe Acrobat 9 Pro, Adobe Photoshop CS 8, DiskTools Pro 3.6 et surtout Microsoft Office 2004. En revanche, les versions 2008 et 2011 de la suite bureautique sont compatibles, à l’exception de quelques problèmes signalés avec Outlook.

LES CAS DE MISE À JOUR

L’ordinateur sur lequel installer Mac OS 10.8 doit figurer dans la liste suivante : iMac (mi-2007 ou plus récent), MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent), MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent), MacBook Air (fin 2008 ou plus récent), Mac mini (début 2009 ou plus récent), Mac Pro (début 2008 ou plus récent) ou enfin Xserve (début 2009). Les possesseurs de Lion n’auront qu’à sélectionner dans le menu Pomme la ligne « A propos de ce Mac » puis cliquer sur « Plus d’infos… » pour vérifier la compatibilité.

Autre point nécessaire pour installer Mountain Lion : le système d’exploitation présent sur l’ordinateur à mettre à jour doit être soit Snow Leopard (10.6.8), soit Lion (10.7.x).

Quand ces 2 conditions sont vérifiées, Moutain Lion peut être téléchargé directement depuis l’application AppStore (présente dans le Dock ou dans le dossier Applications). C’est d’ailleurs le seul moyen d’installer la mise à jour. L’application pèse 4 Go, il convient donc de prévoir de 45 minutes à 2 heures (selon la vitesse de connexion) pour le téléchargement et l’installation.

Le coût de cette mise à jour est de 15,99 € TTC. Les personnes qui ont acheté un Macintosh après le 26 juillet 2012 (éligible à Mountain Lion, mais non équipé de celui-ci) peuvent toutefois l’obtenir gratuitement, sous réserve d’en faire la demande dans les 30 jours qui suivent leur achat.

PREMIÈRE MISE À JOUR D’OS X MOUNTAIN LION

La version 10.8.1 est d’ores et déjà disponible et peut être récupérée depuis le Mac sur l’AppStore (ou sur le site d’Apple). Outre la résolution de plusieurs bogues, cette mise à jour semble améliorer l’autonomie, en revenant au niveau observé avec Lion. Certains utilisateurs avaient en effet observé une baisse de cette autonomie de 35 à 50 %!

LA SAGA DES FÉLINS D’APPLE

10.0 – Cheetah

10.1 – Puma

10.2 – Jaguar

10.3 – Panther

10.4 – Tiger

10.5 – Leopard

10.6 – Snow Leopard

10.7 – Lion

10.8 – Mountain Lion

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