Les vomissements chez le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : VALÉRIE FREICHE*, JUAN HERNANDEZ**, TANIT HALFON***

Fonctions :
*praticienne en médecine interne à
Bordeaux.
**diplomate Acvim, praticien
en médecine interne à Arcueil.
Article tiré d’une conférence
organisée par l’Afvac Île-de-France
en mai 2012.

POINTS FORTS

– Une démarche rigoureuse est nécessaire face à un chat qui vomit. Il convient notamment de distinguer les atteintes aiguës (moins de 5 jours) des chroniques (plus de 5 jours).

– Chez le chat, les maladies typhlo-coliques sont souvent à l’origine de vomissements.

– Les répercussions hydro-électriques des vomissements sont à corriger.

– Le transit baryté est à bannir chez le chat.

– La diète hydrique ne doit pas excéder 24 heures.

Le vomissement est un rejet actif du contenu gastrique, d’origine réflexe. Il est précédé par des prodromes (nausées, hypersalivation, ptyalisme, contractions abdominales, etc.).

ÉTIOLOGIE

Lors de vomissement, il convient de distinguer les causes digestives des causes extradigestives (voir tableau 1).

Les 5 principales causes des vomissements chez le chat sont :

– les maladies inflammatoires : gastrite, cholangite et pancréatite chronique ;

– les maladies métaboliques : hyperthyroïdie et insuffisance rénale ;

– le syndrome occlusif ;

– les tumeurs digestives ;

– les autres maladies métaboliques ou iatrogènes.

Les vomissements liés aux boules de poils sont souvent surévalués. Une exploration est justifiée chez un chat à poils courts qui en vomit fréquemment. De même, les vomissements liés aux vers sont globalement rares. Les chats insuffisants rénaux chroniques tolèrent relativement bien de hautes valeurs d’urée et de créatinine dans le sang. Enfin, les vomissements sont inconstants en présence de corps étrangers linéaires.

ANAMNÈSE, COMMÉMORATIFS ET EXAMEN CLINIQUE

Les premiers éléments à recueillir sont le statut vaccinal du chat, son mode de vie (rural ou citadin), ses conditions d’élevage et l’état de santé des animaux à son contact, la nature de sa ration alimentaire (changement récent, mode d’administration), l’existence de traitements médicamenteux ou topiques récents, ses antécédents médicaux.

Caractérisation

Il convient ensuite de caractériser les vomissements, en précisant :

– leur séquence d’expulsion, pour les différencier des régurgitations ;

– leur durée d’évolution : inférieure à 5 jours pour les vomissements aigus, supérieure à 5 jours pour les vomissements chroniques ;

– leur fréquence : sporadiques, cycliques, fréquents ;

– le type de vomissements : bile, suc gastrique ou aliments ;

– leur délai d’apparition par rapport au repas : des vomissements moins de 10 à 12 heures après le repas illustrent un retard de vidange gastrique, d’origine obstructive ou paralytique ;

– la présence de signes associés : diarrhées, polyuro-polydipsie, constipation, etc.

Une altération de l’état général est à rechercher, car elle signe une éventuelle affection systémique.

Les maladies typhlo-coliques chez le chat sont fréquemment à l’origine de vomissements. Il est donc indispensable d’identifier toute atteinte des voies digestives basses (constipation, ténesme, selles glaireuses, sang dans les selles, etc.).

Cause et conséquences

L’examen clinique vise à rechercher la cause des vomissements, mais aussi à en évaluer les conséquences. La palpation abdominale permet au praticien d’identifier différentes anomalies : douleur abdominale, masse, hypertrophie de certains organes (foie, rate) ou des nœuds lymphatiques, épanchement, épaississement ou rigidité et contenu anormal de certaines anses digestives.

Le toucher rectal est rarement réalisable chez le chat. Il aide à détecter un éventuel méléna.

Une hématémèse est souvent due à une simple inflammation, rarement à des tumeurs gastriques, même ulcérées. Néanmoins, c’est un signe de gravité en cas d’insuffisance rénale ou de pancréatite.

Lors de syndrome occlusif félin, les vomissements sont inconstants (notamment en présence de corps étrangers linéaires) et la fièvre est rare. Des vomissements précoces et en grande quantité signent une occlusion haute. Des diarrhées et une léthargie peuvent accompagner une atteinte basse. Une observation de la zone anale et de la cavité buccale, à la recherche de fils par exemple, est indispensable. Si la palpation abdominale déclenche des vomissements, l’occlusion est probable.

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT

Examens complémentaires

La démarche diagnostique et thérapeutique diffère selon la présence de signes d’alerte ou non (voir figure). Une exploration est toujours indispensable lors de vomissements chroniques. En revanche, des vomissements aigus ne sont explorés qu’en présence de signes anamnestiques ou cliniques d’alerte (voir tableau 2). En leur absence, un traitement symptomatique est mis en place en première intention, mais un suivi est fortement recommandé les jours suivants.

Intérêt du transit baryté

Le transit baryté est à bannir chez le chat. En effet, un grand volume de produit est utilisé (10 ml/kg), ce qui augmente le risque de fausse route. De plus, sa mise en œuvre est contraignante en pratique courante, car de nombreux clichés radiographiques sont nécessaires : avant l’ingestion de baryte, puis 5, 15 et 30 minutes après l’ingestion, puis toutes les heures. À chaque prise, 2 incidences (face et profil) sont à réaliser.

Traitement symptomatique

Le praticien dispose de nombreuses molécules antivomitives d’action centrale ou périphérique (voir tableau 3), mais leur usage doit être restreint aux vomissements aigus sans signe d’alerte. Les topiques constituent un traitement adjuvant intéressant pour leur effet anti-acide, recouvrant et protecteur des muqueuses. La diète hydrique ne doit pas excéder 24 heures. En l’absence d’amélioration sous 48 heures, l’animal doit être réévalué et l’origine des vomissements identifiée.

Il n’existe pas de prokinétiques efficaces lors d’atteintes des voies digestives basses (mégacôlon, etc.).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr