Les maladies exotiques qui menacent la France - La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012

Réparties en 3 catégories

Dossier

Les maladies exotiques ont en quelque sorte “essuyé les plâtres” de la détermination d’une méthodologie permettant de hiérarchiser les affections animales entre elles. C’est en effet par ces maladies que le processus a été lancé, dans le sillage du projet européen Discontools. La Commission européenne est également à l’affût.

Détermination de la liste initiale

Dans le cas des maladies exotiques, la méthodologie1 employée imposait 3 critères d’inclusion obligatoires pour qu’elles figurent sur la liste initiale :

critère 1 : n’est pas présente en France chez les espèces domestiques visées ;

critère 2 : sévit dans au moins l’une des espèces visées par la saisine ;

critère 3 : zoonose, ou sévit sous forme enzootique.

Les maladies qui ne satisfont pas aux 3 critères ont été exclues : la leishmaniose et l’ecthyma contagieux (critère 1), la fièvre de Lhassa et l’hantavirose (critère 2), la dourine (critère 3). Et la liste s’est trouvée amputée des affections satisfaisant à l’un ou à l’autre des 2 critères d’exclusion, ce qui permet d’éviter des doublons entre la hiérarchie des maladies présentes en France et celle des maladies qui n’y ont pas encore sévi, ou plus depuis longtemps :

critère d’exclusion 1 : maladie qui sévit de façon sporadique ou enzootique en France, ou récemment éliminée ;

critère d’exclusion 2 : maladie exotique non enzootique et qui n’évolue pas sous forme épizootique.

Le rôle déterminant de la méthode d’agrégation

Les maladies ainsi sélectionnées sont alors réparties en 3 catégories (la catégorie 1 regroupe celles qui représentent le risque d’apparition le plus élevé). Cette répartition est par nature relative, car elle dépend de la notation des différents critères, mais également de la méthode d’agrégation des résultats (voir tableau ci-dessous) et de la pondération choisie selon l’objectif recherché.

Les critères notés concernent les données épidémiologiques, l’impact sur la santé publique, la société, l’économie et le commerce. Cependant, certaines affections entrent dans la catégorie 1, comme d’autres sont moins à risque, quelle que soit la méthode appliquée.

Le problème posé par un manque d’informations pour certaines maladies imposera une actualisation régulière, au fur et à mesure de leur mise à disposition, notamment pour les données économiques ou épidémiologiques dans le cas d’agents pathogènes rares, ou peu étudiés.

  • 1 Rapport de l’Anses sur la « méthodologie de hiérarchisation des maladies animales ; application aux agents pathogènes exotiques pour la France métropolitaine », janvier 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr