Les 100 espèces les plus menacées d’extinction - La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012

Biodiversité mondiale

ACTU

MONDE

Auteur(s) : Hélène Rose

Une nouvelle liste rouge a été présentée lors du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui s’est tenu en Corée du Sud du 6 au 15 septembre.

Plus de 8 000 experts de toutes les nationalités ont participé à l’élaboration de cette liste rouge. Les 100 espèces citées sont animales, vertébrées ou invertébrées, mais aussi végétales, et proviennent de 48 pays. Beaucoup sont victimes de la destruction de leur environnement, comme le caméléon de Tarzan (Calumma tarzan) originaire de la forêt pluviale de Madagascar, mais aussi de la chasse, qu’elle soit alimentaire comme pour le cercopithèque de Roloway (Cercopithecus roloway en Côte d’Ivoire) ou liée au commerce de produits animaux comme pour le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus), chassé pour les propriétés supposées de sa corne, ou encore le saola (Pseudoryx nghetinhensis), victime collatérale du commerce illégal de produits animaux.

La destruction des aires de repos des oiseaux migrateurs fait également des ravages, comme en témoigne le bécasseau à spatule (Eurynorhyncus pygmeus) dont il reste moins de 100 couples reproducteurs.

Susciter une réflexion collective

L’intitulé du rapport1 choisi cette année, « Priceless or worthless » (sans prix ou sans valeur ?), cherche à provoquer des débats. L’un de ses auteurs, le Pr Jonathan Baillie (Société zoologique de Londres), souligne ainsi que « des millions d’espèces, en particulier celles mises en avant sur la liste rouge, sont menacées d’extinction, mais dans la majorité des cas, leur disparition n’entraînerait pas d’effet visible majeur (impact sur l’économie globale, le travail ou la sécurité) ». Pas à court terme, en tout cas. La question étant de savoir si « nous, en tant que société, pensons que cela vaut la peine de les protéger », même s’il n’y a pas de rentabilité à en attendre.

Le rapport conclut sur une note d’espoir, en rappelant le cas d’espèces comme le cheval de Przewalski (Equus ferus) ou la baleine à bosse (Megaptera novaengliae) pour lesquelles les efforts de préservation porteront leurs fruits.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr