Elanco tient son premier symposium européen équin - La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012

Congrès de la Beva

ACTU

À LA UNE

Auteur(s) : Marine Neveux

La veille de l’ouverture du congrès de la British Equine Veterinary Association, le laboratoire a organisé un symposium dédié à l’équine.

Près d’une centaine de confrères venus de toute l’Europe ont assisté au symposium d’Elanco. L’occasion pour le laboratoire de présenter ses lancements en équine : le vaccin contre la grippe et le tétanos Duvaxyn® IE-T (ancienne gamme commercialisée par Fort-Dodge et déjà disponible en centrale) et Vulketan®, qui offre une nouvelle solution pour le traitement des plaies et sera disponible dès janvier 2013 en France.

La kétansérine : une nouvelle solution pour les plaies

Les propriétés de la kétan­sérine (Vulketan® gel) ont été décrites par notre confrère Michaël Cieslicki (directeur technique et marketing Europe d’Elanco). Si, à la base, son usage en médecine humaine concerne le traitement de l’hypertension, elle est aussi utilisée en topique pour soigner les plaies et les ulcères (notamment chez les patients diabétiques). « La kétansérine a été développée chez le cheval pour prévenir l’hypergranulation », a précisé Michaël Cieslicki, un point important pour la gestion des plaies dans cette espèce. Les effets bénéfiques lors de lésion sont également identifiés au niveau de la microcirculation, sur la réponse inflammatoire et sur la formation des tissus de granulation. Lors de plaie récente, elle a une action de vasodilatation (qui antagonise la vasoconstriction) en bloquant l’agrégation plaquettaire et en offrant ainsi une meilleure oxygénation et un apport en nutriments au niveau de la lésion. Les macrophages sont activés. Le second effet concerne la granulation tissulaire : la kétansérine stimule la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène. Il s’agit du seul antagoniste des récepteurs 5-HT2A et 5-HT2C de la sérotonine disponible en médecine vétérinaire.

Notre consœur Linda Belton (Malmesbury,? Wiltshire, Royaume-Uni) a présenté les résultats cliniques de Vulketan® : « Les plaies guérissent plus vite, la cicatrisation est plus rapide, le temps de bandage est diminué. Nous constatons un bon contrôle des tissus de granulation. » Le gel est à appliquer 1 ou 2 fois par jour. Linda Belton, qui l’a utilisé sur des plaies dès la phase 1 de cicatrisation, réalise ou non un bandage.

Protection croisée contre A/eq2/Richmond/1/07 pour Duvaxyn® IE-T

Romain Paillot, directeur du département d’immunologie de l’Animal Health Trust (Newmarket, Royaume-Uni), a présenté les résultats d’une étude qui montre la protection croisée de Duvaxyn® IE-T contre la souche A/eq2/Richmond/1/07. « Ce vaccin offre une protection croisée contre la souche de la grippe équine de lignée américaine cluster Florida Clade 2 », a-t-il précisé. Cette lignée est celle retrouvée lors des épizooties intervenues ces dernières années.

Ann Cullinane (directrice de l’unité de virologie à l’Irish Equine Centre, membre de l’OIE, experte du virus équin de l’influenza) a comparé les réponses en anticorps des 5 vaccins disponibles en Irlande contre l’influenza équine. L’étude a été menée dans 4 haras de pur-sang sevrés. « La réponse en anticorps des chevaux vaccinés avec Duva­xyn® IE-T est significativement la plus élevée, par rapport à chaque souche H3N8 et aux points temps étudiés (mesures de la réponse en anticorps pendant 6 mois après la 3e vaccination) », a-t-elle développé.

En outre, Jiske L’Ami (faculté vétérinaire d’Utre­cht, Pays-Bas) et Claire Scicluna (Chamant, Oise) ont clos le symposium par des interventions sur la détomidine, avec un focus sur Domosedan® gel.

Notre consœur Marion Lannegrace (responsable animaux de compagnie Europe d’Elanco) a souligné ce souhait de répondre aux besoins des confrères par « d’autres innovations qui in­terviendront dans l’année à venir ».

Recommandations de l’OIE (février 2012)

> Inclure dans les vaccins un virus H7N7 ou un virus H3N8 de la lignée eurasienne n’est pas nécessaire, car ils n’ont pas été détectés au cours de la surveillance récente et sont, par conséquent, présumés ne pas circuler.

> Les vaccins destinés au marché international devraient contenir des virus appartenant à la fois au clade 11 et au clade 22 de la sous-lignée Florida.

1 Virus de type A/eq/South Africa/04/2003 ou A/eq/Ohio/2003.

2 Virus de type A/eq/Richmond/1/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr