Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012
 

Formation

NAC

CHARLY PIGNON*, NICOLAS VIDAL-NAQUET**


*chargé de consultations NAC au Chuva (ENVA), résident ECZM.

Points forts

– Chez le lapin, qui respire uniquement par le nez, toute atteinte des voies aériennes supérieures entraîne une détresse respiratoire importante.

– Le pronostic d’une pasteurellose est réservé, car le passage à l’état chronique est fréquent.

– Les thymomes, qui représentent 8 % des affections néoplasiques chez le lapin, sont responsables d’intolérance à l’effort, de dyspnée et de discordance.

La pathologie respiratoire chez le lapin est caractérisée par une forte prévalence des maladies infectieuses et inflammatoires des voies respiratoires. Le lapin est une espèce particulièrement sensible en raison de ses caractéristiques anatomiques et physiologiques : comme il respire uniquement par le nez, toute atteinte des voies aériennes supérieures entraîne une détresse respiratoire plus importante que chez d’autres espèces. L’appareil respiratoire profond est notamment caractérisé par la persistance du thymus chez l’adulte.AFFECTIONS DES VOIES RESPIRATOIRES SUPÉRIEURESOrigine environnementaleLes modifications environnementales (sécheresse, poussière, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité