La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012
 

Dossier

SERGE TROUILLET

Une activité bovine qui se tasse, les médecines canine et équine en progression, des couples de praticiens plus nombreux qu’ailleurs et un net renouvellement des diplômés depuis 20 ans : tels sont les traits marquants d’une profession qui affiche un beau dynamisme dans le département de Haute-Loire. Le nombre de vétérinaires y a triplé en 30 ans, avec une hausse de structures mixtes, une moyenne d’âge inférieure à 40 ans et… davantage de femmes.

Chez les vétérinaires de la Haute-Loire, Gilles Bastien (L 71) fait figure de mémoire locale de la profession depuis 40 ans. Tout juste retraité, il est encore le président du syndicat départemental, à ce poste sans interruption depuis 1982 : « J’ai bien essayé, en vain, de passer la main, mais il devient difficile, dans nos départements ruraux, de convaincre de prendre une responsabilité dont on perçoit mal le contenu et les retombées. » À ses débuts, l’activité était intense : « Je cumulais la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité