Le GTV 43 se mobilise en équine - La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012

Retrait des Haras nationaux

Dossier

Auteur(s) : SERGE TROUILLET

L’arrêt de l’activité de reproduction équine par les Haras nationaux en Haute-Loire, en début d’année, a fortement mobilisé les praticiens équins du département, sous l’autorité du GTV 43. « Nous avions à cœur de reprendre collégialement cette activité chez nous, de montrer, tant aux syndicats de chevaux de trait et de selle qu’aux Haras, que la profession était capable de s’organiser pour reprendre le flambeau », précise Jean-Luc Yonger, président du GTV local, qui décide de créer une section équine dédiée.

Sa présidente, Audrey Collin, en sera la cheville ouvrière : « Les Haras assuraient des tournées sur l’ensemble du département, pour l’insémination des juments, le contrôle de gestation par échographie et l’identification des poulains à domicile. Il nous fallait proposer un service similaire, en fédérant les praticiens équins intéressés. »

Depuis des mois, elle réfléchissait à un projet, avec des collègues, de création d’une structure regroupant un centre équestre, une station de monte et une clinique vétérinaire. Concernant l’insémination, les Haras étaient déficitaires : « Leurs tarifs, défiant toute concurrence, étaient économiquement un non-sens ! Notre projet d’insémination à domicile ne pouvait être viable à moins de synchroniser toutes les juments d’une même zone et d’augmenter substantiellement les prix. Nous y avons renoncé, du moins pour le moment ».

Restait à organiser le contrôle de gestation par échographie et l’identification des poulains : « Le projet, se félicite-t-elle, a finalement intéressé la moitié des cabinets du département. Nous avons harmonisé nos positions et réussi à convaincre les éleveurs qu’ils seraient tous servis de la même façon, sur des points de regroupement maillant bien le territoire, au même tarif et de manière mesurée. J’ai connu un grand moment de solitude lorsque je me suis retrouvée seule, au micro, face à des centaines d’éleveurs en colère parce que, malgré nos efforts, ils constataient que leurs dépenses allaient augmenter… »

Un premier bilan à l’automne

L’activité d’insémination n’a pas été abandonnée pour autant par le GTV 43. Après de longues discussions avec les syndicats, une station de monte a vu le jour dans les locaux du centre équestre du lycée agricole d’Yssingeaux. Les vétérinaires les plus proches (Jacques Roilette, Louis Garnier et Didier Eyraud) l’ont pris en charge. « Pour les éleveurs, c’est plus pratique que de se rendre dans la plaine du Forez, voire dans l’Ain, pour faire inséminer leurs juments, explique Jacques Roilette. Mais cela demeure une activité marginale. Nous avons un réseau d’étalonniers et la majorité des juments de trait sont servies par des étalons en monte naturelle. La quasi-totalité des 20 juments que nous avons inséminées au centre sont des juments de selle, dont les propriétaires sont prêts à investir un peu plus pour le suivi folliculaire et l’insémination artificielle que ceux de juments de trait. » Un premier bilan de cette reprise d’activité sera effectué à l’automne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr