Gare au raton laveur - La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012

Europe

Actu

MONDE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

L’Europe découvre les dangers sanitaires que pose ce petit carnivore masqué.

Arrivé d’Amérique du Nord grâce au commerce des fourrures, le raton laveur est une espèce longtemps considérée comme invasive et dorénavant bien implantée en Europe où sa présence dans la faune sauvage n’est pas particulièrement surveillée, ni son commerce d’ailleurs.

En Espagne, où il a été introduit également comme animal de compagnie, l’espèce est courante autour de Madrid et dans la province de Guadalajara. Il s’agit d’une conséquence de la mise en liberté non surveillée de ratons laveurs de compagnie, comme cela s’est produit avec d’autres espèces invasives (tortues de Floride, par exemple).

Un réservoir de virus et de parasites zoonotiques

L’Institut de recherche sur les ressources de la chasse (IRCE) espagnol lance dans l’European Journal of Wildlife research une mise en garde1 contre les risques sanitaires que posent désormais les populations de ratons laveurs. Ces petits mammifères sont connus pour être un réservoir du virus de la rage et porteurs potentiels de la leptospirose. Également identifiés comme des sentinelles vis-à-vis du virus du Nil occidental, ils sont en outre accusés d’héberger divers parasites comme le Baylisascaris procyonis. La diffusion de ce ver rond, pathogène pour l’homme, est facilitée par le comportement d’élimination du raton laveur qui, dans la nature, crée des sortes de latrines communautaires où tous les animaux font leurs déjections. Ils éliminent donc des œufs qui développent des formes infestantes en 2 à 4 semaines. Ingérés par l’homme (et surtout par les enfants), les œufs évoluent en larva migrans et génèrent des signes cliniques variables selon la localisation du parasite, environ 1 semaine après l’ingestion. Cette zoonose parasitaire émerge en Europe où elle a été mise en évidence en Allemagne, alors qu’elle était initialement cantonnée à l’Amérique du Nord.

En ce qui concerne la rage, 142 cas ont été identifiés ces dernières années chez des ratons laveurs en Estonie, en Lituanie, en Ukraine, ainsi qu’en Allemagne.

Au Québec, dans les provinces d’Estrie et de Montérégie, une 6e campagne de vaccination antirabique est en cours chez les mouffettes, les renards et… les ratons laveurs.

  • 1 Beltran-Beck B. et coll. : « Raccoons in Europe : disease hazards due to the establishment of an invasive species », European Journal of Wildlife Research, 2012. doi:10.1007/s10344-011-0600-4

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr