Rhodococcose : diagnostic, traitement et nouveautés1 - La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

DIAGNOSTIC

Culture bactériologique de R. equi ou amplification de vapA

Comme l’a détaillé Steeve Giguère (université de Géorgie, Etats-Unis), le diagnostic de la rhodococcose fait appel à la culture bactériologique de R. equi ou à l’amplification du gène vapA par polymerase chain reaction (PCR) d’un échantillon trachéal issu d’un poulain qui présente :

– des signes cliniques de maladie des voies respiratoires inférieures ;

– une inflammation suppurative des voies respiratoires mise en évidence par une analyse cytologique ;

– une broncho-pneumonie mise en évidence par la radiographie ou l’échographie.

Cela permet d’établir un diagnostic définitif d’infection à R. equi.

La bactérie peut provoquer des maladies autres que pulmonaires. Là aussi, la culture ou la PCR pour vapA sont intéressantes, par exemple en aspirant la lésion pour cultiver R. equi. Chez les poulains atteints d’uvéite ou de polysynovite, la culture ou la PCR pour vapA (trachée ou autre site) sont également utilisées.

La PCR présente l’avantage d’être un peu plus sensible que la culture, laquelle permet de réaliser des tests de sensibilité in vitro.

Lors d’entérocolite, « la culture de R. equi à partir de matériel fécal ne vaut rien, car elle est similaire à la fois chez les poulains normaux et affectés », a précisé Steeve Giguère.

Pratiques communes

Les mesures de leucocytes, du fibrinogène et du sérum amyloïde A peuvent augmenter la suspicion de rhodococcose, mais ce ne sont pas des tests de diagnostic définitif.

Imagerie médicale

« L’observation d’un ou de plusieurs gros abcès conforte aussi la suspicion de rhodococcose, même si ce n’est pas la seule bactérie qui peut provoquer des abcès », a souligné Steeve Giguère. « L’échographie nous aide beaucoup à visualiser l’extension de l’affection pulmonaire », a ajouté Monika Venner (clinique équine, Destedt, Allemagne).

Tests sérologiques

Il existe beaucoup de tests sérologiques, mais leur sensibilité et leur spécificité sont faibles.

TRAITEMENT

L’antibiotique à utiliser nécessite d’avoir une pénétration intracellulaire, pulmonaire, et dans les abcès.

« La pénicilline et la gentamycine ne s’infiltrent pas dans les cellules. La rifampicine est utilisée en médecine humaine pour le traitement de la tuberculose, elle est lipophile et ses effets secondaires sont peu nombreux chez le poulain, a détaillé Monika Venner. L’érythromycine est lipophile, pénètre dans les cellules pulmonaires, mais avec des effets secondaires fréquents chez le poulain (cycle entéro-hépatique) qui rendent son usage non adéquat. »

L’azithromycine montre une haute concentration dans les cellules alvéolaires et peu d’effets secondaires. La clarithromycine affiche aussi peu d’effets secondaires, seules des diarrhées sont décrites.

« Nous conseillons toujours d’associer un traitement à la rifampicine avec un macrolide, car la monothérapie est à éviter », a souligné Monika Venner.

La durée du traitement est de 4 à 6 semaines, avec un contrôle des signes cliniques et échographiques, voire des signes radiographiques.

Selon Monika Venner, il est nécessaire de traiter les petites lésions pulmonaires chez des poulains qui présentent des symptômes d’affection respiratoire, ainsi que des lésions échographiques de 50 à 80 mm au total.

  • 1 Voir aussi l’évolution et les facteurs de risque dans le n° 1505 de La Semaine Vétérinaire du 31/8/2012.

    La recherche vaccinale et la gestion du risque en élevage seront abordées dans le prochain numéro.

    Source : colloque organisé le 13 juillet 2012 à Goustranville par l’Anses et Hippolia.

NOUVEAUX ÉLÉMENTS ISSUS DU WORKSHOP DE DEAUVILLE

→ Effet des désinfectants sur la bactérie (chlore, iode, chaux éteinte) : certains résultats sont encourageants, mais un risque de toxicité sur l’environnement, voire chez les chevaux, n’est pas exclu.

→ Exposition périnatale : lors d’exposition importante à R. equi au cours des 2 premières semaines de vie, cela expose davantage les poulains à contracter la maladie par la suite.

→ Développement d’une technique de quantification de R. equi dans l’air (D. Philippot, Anses Goustranville) : l’importance de la concentration de la bactérie dans l’air est de plus en plus démontrée, ce qui relance l’intérêt de sa quantification.

→ Plus forte concentration de R. equi virulent dans les crottins des poulains de 6 semaines versus 3 semaines (quel que soit leur statut vis-à-vis de la rhodococcose) : une concentration plus élevée de R. equi virulent dans l’air environnant des poulains de 3 semaines génère chez eux une pneumonie à R. equi ensuite.

→ Présence de R. equi dans le contenu intestinal des vers de terre : amplification potentielle de R. equi dans les élevages.

→ Émergence de résistance aux macrolides et à la rifampicine en élevage équin : la chimioprophylaxie n’est pas recommandée et il faut limiter l’usage des antibiotiques.

→ Détection de R. equi dans la faune sauvage, chez les sangliers, les cerfs et les chevreuils.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr