Chirurgie de la cataracte chez un singe hurleur - La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012

Formation

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : NORIN CHAI*, MAURICIO JIMENEZ SOTO**, CARMEN SOTO***

Fonctions :
*ménagerie du Jardin des plantes, Muséum national d’histoire naturelle.
**Zoo Ave Wildlife Conservation Park, Costa Rica.
***Small Animal and Wildlife School of Veterinary Medicine, National University of Costa Rica.

Un jeune singe hurleur femelle de 1 an et demi (âge estimé) est apporté, faible et amaigri, au Zoo Ave Wildlife Conservation Park (Costa Rica). L’animal présente une opacification blanche sur les 2 yeux. Gardé au centre, il bénéficie de soins hygiéniques et d’une alimentation assistée pendant 1 semaine, avant d’être examiné en consultation.

EXAMEN CLINIQUE

Examen général et analyses sanguines

L’animal pèse 2,5 kg et son état général est correct. L’examen clinique général ne révèle aucune anomalie notable. Des examens sérologiques et une analyse biochimique sanguine sont réalisés afin d’écarter toute maladie infectieuse zoonotique, en particulier virale (hépatite, herpès, etc.) ou métabolique (diabète).

Examen ophtalmologique

→ Le test de clignement à la menace est absent sur les 2 yeux. En revanche, les réflexes photomoteurs directs et consensuels à gauche et à droite sont complets, rapides et constants.

Les annexes oculaires sont normales.

→ L’examen biomicroscopique des yeux confirme la présence des opacités cristalliniennes blanches (leucocorie). Dans les 2 yeux, le cristallin est normalement positionné. Aucune anomalie du diamètre pupillaire (myosis ou mydriase) ni aucun signe d’inflammation intra-oculaire n’est noté.

→ La mesure de la pression intra-oculaire, effectuée au Tonopen®, est de 18 mm de Hg sur l’œil gauche et de 19 mm de Hg sur le droit(valeurs usuelles comprises entre 10 et 20 mm de Hg).

DIAGNOSTIC

Dans ce cas, la leucocorie est caractéristique d’une cataracte bilatérale, nucléocorticale, qui semble plus mûre à droite qu’à gauche.

TRAITEMENT CHIRURGICAL

La technique idéale serait une phaco-émulsification des cristallins cataractés. En l’absence de matériel adéquat, une extraction extracapsulaire manuelle est entreprise.

Traitement préopératoire

2 collyres mydriatiques (tropicamide 0,5 % et atropine 1 % collyre) sont instillés 1 heure avant l’intervention, à raison de 1 goutte toutes les 20 minutes, puis 1 goutte toutes les 5 minutes pendant les dernières 20 minutes. Un anti-inflammatoire non stéroïdien (méloxicam, 0,5 mg/kg, par voie intramusculaire) et un antibiotique (marbofloxacine, 10 mg/kg, par voie intramusculaire) sont administrés 30 minutes avant le début de l’intervention.

Anesthésie et préparation du site opératoire

L’animal est soumis au préalable à une diète de 6 heures. Le mélange anesthésique (médétomidine, 110 µg/kg, par voie intramusculaire, et kétamine, 4 mg/kg, par voie intramusculaire) est administré par injection manuelle. L’induction est suivie d’une intubation avec une sonde endotrachéale à ballonnet de 3 mm de diamètre. L’anesthésie est maintenue avec de l’isoflurane à 2 %, véhiculé par un débit d’oxygène de 2 l/min, en circuit fermé. L’anesthésie est contrôlée avec un moniteur Vetcare® (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, SpO2, température, capnographe).

Le singe est ensuite placé sur un tapis chauffant, positionné de façon à ce que le plan de l’iris soit parallèle à celui de la table. Une désinfection locale est effectuée à l’aide de polyvidone iodée (diluée à 5 %), puis la cornée et les culs-de-sac conjonctivaux sont rincés avec du sérum physiologique stérile.

Une solution à base de 500 ml de Ringer lactate, additionné de 300 mg de marbofloxacine et d’une ampoule d’adrénaline, est préparée afin d’humidifier les yeux pendant toute l’intervention.

Exérèse du cristallin

→ Dans un premier temps, le globe oculaire est fixé sur les 4 muscles droits, à l’aide de 4 fils (soie, déc. 2).

→ Une incision cornéenne du limbe est effectuée en demi-cercle avec une microlame de bistouri sur environ 10 mm. Ceci provoque un affaissement immédiat de la chambre antérieure. Un produit viscoélastique (Duovisc®) est alors introduit dans celle-ci pour maintenir la profondeur de la chambre et protéger l’endothélium cornéen lors de la découpe de la capsule antérieure (capsulectomie).

→ La capsule antérieure est ponctionnée avec une aiguille orange (25 G). À l’aide d’une canule de Charleux montée sur une seringue à insuline, une hydrodissection est effectuée avec de légers flushs de la solution préparée, pour séparer le sac capsulaire du cortex cristallinien. La capsulectomie antérieure en elle-même est effectuée avec des ciseaux à cornée de Castroviejo (ciseaux courbes, à bouts mousse). Durant ces étapes, la cornée est en parallèle maintenue réclinée avec une pince à cornée de Bonn.

→ L’utilisation d’une anse de Snellen permet de retirer la quasi-totalité du cristallin. Les masses corticales résiduelles sont éliminées manuellement avec la pince de Bonn. Les plus volumineuses bulles intracamérulaires sont simplement aspirées à l’aide d’une aiguille de 25 G.

→ La cornée est suturée à l’aide de points simples avec un fil de nylon 7/0 (monofilament irrésorbable).

→ La même technique est effectuée sur les 2 yeux. Le résultat clinique est immédiat.

→ Une injection sous-conjonctivale de méthylprednisolone (Dépo-médrol®, 0,1 ml) est réalisée en phase postopératoire immédiate, chez l’animal encore anesthésié.

Suivi postopératoire

Un traitement postopératoire est possible, car la jeune femelle est coopérative. Celui-ci comprend :

→ un traitement topique à base de néomycine-polymyxine B (1 goutte 3 fois/j, pendant 10 jours) et de framycétine-dexaméthasone(1 goutte 3 fois/j, pendant 10 jours) ;

→ une antibioprévention : marbofloxacine, à raison de 10 mg/kg, par voie intramusculaire, toutes les 48 heures pendant 10 jours ;

→ une analgésie : injections de méloxicam, 0,4 mg/kg, par voie intramusculaire, tous les jours pendant 3 jours.

Dès la première semaine (à J + 6 jours), le singe augmente son cercle de déplacement. Les tests de clignement à la menace sont positifs sur les 2 yeux. Aucune complication n’est notée à ce stade. Un mois après l’intervention, l’animal se porte bien et fait l’objet d’un programme de réinsertion dans un groupe de jeunes singes hurleurs, en vue d’un futur relâcher.

DISCUSSION

Les cataractes sont des opacifications partielles ou complètes du cristallin. En médecine humaine, les interventions chirurgicales de cataracte sont les actes les plus fréquemment réalisés en France. De nombreuses références décrivent des cataractes chez diverses espèces sauvages, dont les primates non humains.

Origine des cataractes

Les causes les plus fréquentes rapportées sont traumatiques, infectieuses, nutritionnelles, métaboliques, iatrogènes, génétiques ou simplement liées à l’âge.

L’origine héréditaire semble la plus probable dans ce cas, après l’élimination des autres hypothèses. Une cause nutritionnelle, telle qu’une carence durant les périodes d’allaitement et de sevrage, ne peut toutefois être écartée de façon certaine. L’hypothèse traumatique ne peut pas non plus être totalement éliminée, car il n’existe pas d’historique médical de l’animal (origine sauvage). Aucune complication intra-oculaire de la cataracte n’est constatée. Chez les vervets (Chlorocebus aethiops), la cataracte d’origine génétique devient souvent macroscopiquement visible vers l’âge de 8 mois.

Extraction extracapsulaire

→ Avant toute opération, la mesure de la pression intra-oculaire est indispensable : la présence d’une uvéite (hypotension) constitue une contre-indication relative à l’intervention, et celle d’un glaucome (hypertension) est une contre-indication absolue.

→ Une extraction extracapsulaire consiste à retirer la capsule antérieure du cristallin, son noyau et son cortex, en laissant en place la zonule et la capsule postérieure, “frontière” entre la chambre antérieure et le segment postérieur. Cette extraction a été effectuée manuellement dans le cas présenté. En pratique courante, elle est réalisée par phaco-émulsification, qui diminue considérablement la taille de l’incision (3 mm environ, au lieu de 10 mm pour la technique manuelle) et entraîne une réhabilitation visuelle excellente et immédiate. Cependant, son coût en termes d’équipement, de consommables et d’entretien la rend inabordable dans beaucoup de situations, notamment dans les centres de sauvegarde.

En médecine humaine, la majorité des ophtalmologistes dans les pays en développement sont formés à la technique classique, car la phaco-émulsification leur est souvent inaccessible.

Cet article rappelle l’intérêt d’une extraction extracapsulaire classique en médecine vétérinaire : une technique chirurgicale facile à apprendre, qui offre un bon résultat visuel, abordable matériellement et financièrement pour la plupart des animaux sauvages atteints de cataracte.

Remerciements

Norin Chai remercie ses coauteurs le Dr Carmen Soto et le Pr Mauricio Jiménez Soto qui lui ont référé ce cas, les Drs Marc Simon et Laurent Bouhanna pour leurs conseils, et Centravet® pour le prêt du matériel.

Retrouvez les références bibliographiques de cet article sur WK-Vet.fr

http://www.wk-vet.fr/mybdd/?visu=164&article=164_4012

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr