La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
 

Formation

NAC

ADELINE LINSART

praticienne en Haute-Savoie. Article rédigé d’après la conférence « Idées reçues concernant l’éclairage des reptiles » présentée par Frédéric Vlaemynck, praticien à la clinique Caduvet de Loos-Lille (Nord).

Points forts

– Maîtriser l’environnement lumineux chez les reptiles est l’une des pierres angulaires de la médecine préventive chez ces espèces.

– Les rayons UVB participent à l’homéostasie calcique et au bon fonctionnement du système immunitaire des reptiles.

– Les rayonnements du spectre visible reptilien (spectre lumineux visible par l’homme et ultraviolets A) sont nécessaires aux comportements spécifiques et individuels des reptiles.

– Les reptiles sont des animaux poïkilothermes : les rayonnements infrarouges leur apportent la chaleur nécessaire à leur métabolisme.

Depuis quelques années, des confrères en France et à l’étranger s’attachent particulièrement à l’étude de l’environnement lumineux des reptiles, l’une des pierres angulaires de la médecine préventive chez ces espèces. En effet, de nombreux terrariophiles ont d’abord élevé des serpents, des lézards ou des tortues dans des box sans agréments, en ne se souciant que des apports alimentaires et thermiques, et en complémentant ici ou là par quelques poudres vitaminiques. Il est désormais reconnu que cette méthode ne permet que la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...