Les remèdes pour alléger ses charges - La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012

ENTREPRISE

Auteur(s) : Jacques Nadel

En cas de difficultés financières, renégocier un crédit principal permet de rembourser ses emprunts, de payer ses impôts et de se rémunérer.

La seule issue pour une clinique vétérinaire insolvable – hormis l’apport de capitaux personnels extérieurs – est un réaménagement du prêt initial. L’objectif est double : récupérer de la trésorerie en diminuant les montants des mensualités versés à la banque et alléger la fiscalité par le jeu des intérêts d’emprunt. 3 solutions sont envisageables en cas de crise ou d’endettement.

ÉTALER SON EMPRUNT SUR 5 ANS

La première consiste à renégo­cier le taux du prêt initial, sans en modifier la durée. Mais le banquier peut refuser si les taux sont historiquement bas et que l’emprunteur est en grande difficulté. Ce dernier a la possibilité de changer de partenaire financier. Cependant, il faudra inclure dans la demande du nouveau prêt le montant des pénalités pour remboursement anticipé, à verser à la première banque. Mais rien ne garantit que le deuxième établissement offre de meilleurs services. Une deuxième solution consiste à envisager un étalement du capital restant dû sur une durée plus longue et au même taux (de 4 à 5 ans, voire plus).

Enfin, une troisième issue est de refinancer la clinique vétérinaire en augmentant l’enveloppe, c’est-à-dire le montant du capital restant dû. S’y ajouteront les dettes en cours (prêts annexes, découvert, dettes fournisseurs, travaux à prévoir, pénalités de rachat, besoin en fonds de roulement, trésorerie destinée à financer une indemnité de licenciement, etc.). Dans la pratique, la banque accepte plus volontiers la seconde solution.

La notion de risque est prépondérante dans la décision du banquier. S’il décide d’apporter son soutien, c’est parce qu’il a la conviction que la restructuration du crédit est bien la solution à long terme pour enrayer les difficultés économiques. Le vétérinaire devra apporter son bilan et ses comptes prévisionnels, les tableaux de financement de ses différents prêts et le montant des arriérés. Tout dépendra des moyens mis en œuvre par le vétérinaire (réduction de son train de vie, des effectifs, vente d’un bien de son patrimoine privé si la situation l’exige, etc.) et du potentiel de développement de son cabinet, pour rebondir. Le banquier exigera des garanties s’il estime avoir déjà perdu de l’argent. S’il craint d’être accusé de soutien abusif d’entreprise défaillante, il refusera d’aller plus loin.

RENÉGOCIER AVEC MESURE

La restructuration ou la renégociation du crédit initial est utilisée dans d’autres cas : lors de travaux, d’un remboursement à un associé des sommes mises à la disposition de la société (ce que l’on dénomme le refinancement des comptes courants) ou à l’occasion de certaines opérations patrimoniales (rachat du fonds par une société). Si une clinique est financée par un emprunt bancaire à un taux d’intérêts élevé, son dirigeant peut légitimement le renégocier auprès de sa banque pour profiter, par exemple, d’une baisse des taux.

Les banques ne voient pas d’un très bon œil cette démarche, car elles ont généralement emprunté pour consentir un crédit.

L’ATOUT DU BON CLIENT

Rien n’oblige juridiquement le banquier à satisfaire la demande de son client. En revanche, rien ne peut empêcher l’emprunteur de rembourser son prêt par anticipation pour en contracter un autre. Dans la pratique, le banquier négociera avec un “bon” client pour éviter de le voir partir chez un concurrent.

Une renégociation se prépare avec autant de circonspection que la négociation d’un nouvel emprunt. Elle sera d’autant plus aisée que le client jouit d’une bonne image (absence d’incidents de paiement, importance des fonds propres et des comptes courants, situation professionnelle stable, possession de produits d’épargne, montant des placements, existence de comptes professionnels et privés dans le même établissement, etc.).

Les banques disposent d’une enveloppe annuelle destinée à la renégociation des taux. Les discussions sont vaines si celles-ci l’ont déjà consommée. À l’inverse, l’emprunteur doit montrer qu’il a bien mesuré l’effort consenti par son banquier, en lui proposant une contrepartie (achats de produits d’épargne, domiciliation des revenus du conjoint, etc.).

BIEN CHOISIR SA BANQUE

Avant de transférer tous ses avoirs dans un autre établissement bancaire, il convient de s’assurer qu’il s’agit d’une réelle opportunité. L’analyse peut parfois en être décevante, compte tenu des frais engagés par la clôture du premier prêt par remboursement anticipé et des frais inhérents à l’ouverture du nouveau crédit professionnel. D’abord, un montant contractuel correspondant aux intérêts non perdus devra être réglé par le client. Ensuite, les frais décomptés en cas de remboursement anticipé de crédits professionnels à taux fixe sont soumis à des règles propres à chaque banque qui imposent des conditions particulières de sortie.

En toute hypothèse, il convient de prévoir des frais de mainlevée d’hypothèque (le plus souvent rares), ainsi que le coût des garanties du nouveau prêt (frais d’inscription du nouveau nantissement sur le fonds, frais de prise d’hypothèque), et les nouveaux frais de dossier.

Les frais étant plus ou moins pénalisants, changer de banque n’est valable que si la différence de taux est significative. Un différentiel d’au moins 1 point pour un capital restant dû de 50 % justifie d’aller voir ailleurs. Les pénalités prévues dans les contrats s’échelonnent de 3 % à 5 % en moyenne, atteignant jusqu’à 10 % du capital restant dû. Parfois, l’emprunteur devra ronger son frein s’il a signé un contrat précisant que toute sortie est interdite pendant les premières années.

RENÉGOCIER AU BON MOMENT

Il convient de bien regarder les termes du contrat de prêt avant de le signer, de négocier notamment une clause de remboursement sans pénalité et de refuser toute clause interdisant le rachat du prêt à une échéance déterminée.

Et mieux vaut anticiper. Plus le taux du prêt initial est élevé, plus la durée du crédit est longue et le capital restant dû important, plus l’opération de refinancement se révèle utile. Le vétérinaire peut renégocier un prêt récent, à une période où l’on paie beaucoup d’intérêts et peu de capital. Plus la fin du prêt est proche et plus le différentiel d’intérêt doit être élevé pour qu’une renégociation soit valable. La décision ne peut être prise qu’après une étude détaillée du dossier. Il convient, en effet, d’analyser au cas par cas les éléments suivants : le taux de pénalité en cas de remboursement anticipé, la qualité des offres des banques concurrentes candidates à la reprise du prêt, l’écart entre le taux initial et celui nouvellement proposé, les frais de dossier pour la mise en place du nouveau prêt. Toutefois, lors d’une renégociation, un banquier ne consentira jamais le taux le plus bas qu’il offrirait à un nouveau client.

COMMENT ANTICIPER LA GESTION DE SA TRÉSORERIE

> Intégrer une lourde pénalité de remboursement anticipé au montant du nouveau crédit. Cela évitera des sorties de trésorerie importantes.

> Ne pas hésiter, en cas de hausse d’activité ou d’augmentation de fonds propres, à renégocier vos emprunts.

> La présentation d’une proposition écrite d’une banque concurrente est un argument de poids dissuasif auprès de votre banquier.

> Réduire la durée du prêt et maintenir la mensualité, si votre trésorerie est saine. Le coût du crédit en sera ainsi substantiellement diminué.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr